Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

Année 2013 Une bonne année à tous mes lecteurs

L’Histoire du Nouvel an
ange%20bebe%20ba

barre_noel.gif

La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait  de plus de 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.



barre_noel.gif

Le début du printemps est en effet un moment logique pour commencer la nouvelle année. Car après tout c’est la saison de la renaissance, le moment où l’on plante la nouvelle récolte et où les plantes refleurissent. Les célébrations babyloniennes du Nouvel An duraient onze jours. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Chaque jour avait sa propre célébration, et il est certain que nos festivités modernes de la Saint-Sylvestre sont bien pâles en comparaison.

En 46 Av. J-C, Jules César, établi le Calendrier Julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An et pour synchroniser le calendrier avec le soleil, César a dû créer une année de 445 jours. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, Dieu des portes et des commencements.

A la chute de l’empire romain, cette tradition tend à disparaître pour reprendre au Moyen Âge. Mais les dates sont différentes selon les pays, pour les Anglais le nouvel an avait lieu en mars, pour les Français le dimanche de Pâques et pour les Italiens à Noël.

Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII en 1582 pour que l'année commence le 1er janvier sans avoir à jouer avec les dates.

barre_noel.gif

Les Traditions autour du nouvel an



Les bonnes résolutions : C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous  Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

L’échange de présents :
Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Les cartes de vœux :
C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

S’embrasser sous le gui :
Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. Ainsi, les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.

En Italie : On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.

En Russie : Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups,  on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.

barre_noel.gif

bonne_annee04

Les Nouvels Ans du bout du monde


En Chine : Le nouvel an est fêté entre le 21 janvier et le 20 février. Comme le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d'une année sur l'autre.

Au Cambodge : Le Nouvel An est fêté du 13 au 15 avril.

Le nouvel an persan : Norouz,  est célébré depuis au moins 3000 ans et découle de rituels et de traditions du Zoroastrisme. Aujourd'hui, cette fête est célébrée dans les pays qui ont été soit conquis soit influencés par l'Empire Perse. On trouve bien sûr l'Iran, mais aussi l'Irak, l'Afghanistan, certaines parties du Moyen-Orient ainsi qu’au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, et au Kyrgyzstan. Cette fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens d’Inde et de Turquie. Certaines communautés la célèbre le 21 mars, d'autres le jour de l'équinoxe vernal, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.


Si l’usage des étrennes nous vient des Romains (les premiers qui aient sacrifié à la déesse Strenna), celui des cartes de vœux agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention, et envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année, vient de l’Extrême-Orient et prend ses marques en France au début du XVIIIe siècle

Les Célestiaux se servaient bien avant nous de ces cartes autrefois dénommées cartes de visite ; seulement, chez eux, les cartes étaient de grandes feuilles de papier de riz, dont la dimension augmentait ou baissait suivant l’importance du destinataire et au milieu desquelles, avec des encres de plusieurs nuances, on écrivait les nom, prénoms et qualités de l’envoyeur. Il paraît que, quand la carte était à l’adresse d’un mandarin de 1ère classe, elle avait la dimension d’un de nos devants de cheminée !

Carte de voeux pour l'année 1906
Carte de voeux pour l’année 1906

barre_noel.gif

 

La distribution des cartes de vœux à Stuttgart, dans le Wurtemberg, était autrefois le prétexte d’une scène piquante : pendant l’après-midi du premier de l’An, sur une place publique, se tient une sorte de foire ou de bourse aux cartes de visite. Tous les domestiques de bonne maison et tous les commissionnaires de la ville s’y donnent rendez-vous, et là, grimpé sur un banc ou sur une table, un héraut improvisé fait la criée des adresses.

A chaque nom proclamé, une nuée de cartes tombe dans un panier disposé à cet effet, et le représentant de la personne à laquelle ces cartes sont destinées peut en quelques minutes emporter son plein contingent. Chacun agit de même, et, au bout de peu d’instants, des centaines, des milliers de cartes sont parvenues à leur destination, sans que personne se soit fatigué les jambes.

L’usage des cartes de visite du Nouvel An est apparu assez tard chez nous. Jusqu’au XVIIe siècle, les visites se rendaient toujours en personne. On peut noter cependant, comme un acheminement vers les cartes, l’usage dont nous parle Lemierre dans son poème des Fastes et qui était courant vers le milieu du grand siècle. A cette époque, des industriels avaient monté diverses agences, qui, contre la modique somme de deux sols, mettaient à votre disposition un gentilhomme en sévère tenue noire, lequel, l’épée au côté, se chargeait d’aller présenter vos compliments à domicile ou d’inscrire votre nom à la porte du destinataire.

Mais un temps vint où le gentilhomme lui-même fut remplacé par la carte de visite. Cela se passa sous Louis XIV, dans les dernières années de son règne, comme l’atteste ce sonnet-logogriphe du bon La Monnoye :

barre_noel.gif

Souvent, quoique léger, je lasse qui me porte ;
Un mot de ma façon vaut un ample discours ;
J’ai sous Louis-le-Grand commencé d’avoir cours,
Mince, long, plat, étroit, d’une étoffe peu forte.

Les doigts les moins savants me traitent de la sorte ;
Sous mille noms divers, je parais tous les jours ;
Aux valets étonnés je suis d’un grand secours ;
Le Louvre ne voit pas ma figure à sa porte.

Une grossière main vient la plupart du temps
Me prendre de la main des plus honnêtes gens.
Civil, officieux, je suis né pour la ville.
Dans le plus dur hiver, j’ai le dos toujours nu,
Et, quoique fort commode, à peine m’a-t-on vu
Qu’aussitôt négligé je deviens inutile.

Carte de voeux pour l'année 1908
Carte de voeux pour l’année 1908

Est-ce l’abus qu’on faisait des cartes de visite qui décida les conventionnels à supprimer le premier de l’An ? Ou fut-ce la vanité des voeux qu’on y déposait ? Toujours est-il qu’abolie en décembre 1791, la coutume du Jour de l’An ne fut rétablie que six ans après, en 1797. Nos pères conscrits, qui ne barguignaient pas avec les délinquants, avaient décrété la peine de mort contre quiconque ferait des visites, même de simples souhaits de jour de l’An. Le cabinet noir fonctionnait, ce jour-là, pour toutes les correspondances sans distinction. On ouvrait les lettres à la poste pour voir si elles ne contenaient pas des compliments.

Et pourquoi cette levée de boucliers contre la plus innocente des coutumes ? Le Moniteur va nous le dire. Il y avait séance à la Convention. Un député, nommé La Bletterie, escalada tout à coup la tribune. « Citoyens, s’écria-t-il, assez d’hypocrisie ! Tout le monde sait que le Jour de l’An est un jour de fausses démonstrations, de frivoles cliquetis de joues, de fatigantes et avilissantes courbettes... »

Il continua longtemps sur ce ton. Le lendemain, renchérissant sur ces déclarations ampoulées, le sapeur Audoin, rédacteur du Journal Universel, répondit cette phrase mémorable : « Le Jour de l’An est supprimé : c’est fort bien. Qu’aucun citoyen, ce jour-là, ne s’avise de baiser la main d’une femme, parce qu’en se courbant, il perdrait l’attitude mâle et fière que doit avoir tout bon patriote ! » Le sapeur Audoin prêchait d’exemple. Cet homme, disent ses contemporains, était une vraie barre de fer. Il voulait que tous les bons patriotes fussent comme lui ; il ne les imaginait que verticaux et rectilignes. Mais enfin le sapeur Audoin et son compère La Bletterie n’obtinrent sur la tradition qu’une victoire éphémère.

Ni le calendrier républicain ni les fêtes instituées par la Convention pour symboliser l’ère nouvelle ne réussirent à prévaloir contre des habitudes plusieurs fois séculaires. Les institutions révolutionnaires tombèrent avec les temps héroïques qui les avaient enfantées. Le premier de l’An fut rétabli. Il dure encore. Les pouvoirs officiels lui ont donné leur consécration. Le Président de la République reçoit, ce jour-là, dans les salons de l’Élysée, l’hommage respectueux du corps diplomatique, des ministres et des grands corps de l’État.

barre_noel.gif

Comment se fête le jour de l'an ?

En europe occidentale, dès les premiers coups de minuit, les invités s'embrassent en se souhaitant une bonne année, une bonne santé et tous les voeux particuliers à chacun.

Les repas sont très copieux, c'est un jour particulier où des efforts culinaires et traditionnels sont effectués. Le foie gras est de mise avec un vin blanc doux, la dinde de Noël, est passée aussi au jour de l'an ou un gigot, ou un rôti de porc ou de sanglier, accompagnés de vins rouges de qualité, Bordeaux ou Bourgogne. Les desserts sont nombreux, des tartes aux gateaux, en passant par les crêmes et les glaces de toutes sortes, là aussi, le vin blanc doux ou le champagne sont de mise. Dans la soirée, un alcool de qualité est servi, Vieux Cognac, ou Armagnac, avant de se déplacer sur la place du village ou au coeur des grandes villes, voir les illuminations faites à cet effet !

Mais le Nouvel An dans tout ça ? je ne sais pas trop ! On emet des souhaits, on souhaite aux autres tout le bien possible et on commence l'année avec de bonnes résolutions certes mais qui d'entre nous les a toutes tenues ! Pas moi en tout cas ! Mea culpa !!! il y en a une qui résiste !!! et devinez laquelle ?

La gourmandise !!!


barre_noel.gif rad8CCB9
Mais ce jour là, même si on ne sait pas pourquoi on fête la Nouvelle Année, on fait la fête peut être rien que pour s'amuser ! Et croyez moi ça fait du bien de rire et de s'amuser !


Pensez bien à souhaiter vos voeux:

C'est l'hivers, les flocons de neige brillent comme des diamants tombant du ciel. Gage d'une année brillante." ou bien envoyez vos  cartes en leur disant:

http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/ilgxijy7.gif

Nous te souhaitons Bonne année 2013,

A toi, ton épouse, enfants, et ta famille,

Que cette nouvelle année t'apporte bonheur,

joie, confort, satisfaction, et fraîcheur,

 

Que cette nouvelle année 2013 soit pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité, et de bonne santé,

Mais aussi pleine de moments forts et passionnants, de grandes joies et de bonnes surprises.

1 an de Santé,
52 semaines d'Amour,
365 jours de Joie,
8 760 heures de satisfaction,
525 600 minutes de prospérité,
31 536 000 secondes de bonheur

BONNE ANNEE 2013

 

Que vous souhaiter de mieux!

Une parfaite santé pour vous et vos proches,

De la prospérité et de la passion dans vos activités,

 De l’amour autour de vous durant toute l’année

Passez une très Bonne Année 2013

 

Que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprenez,

Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées,

Que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches,

En un mot, nous vous souhaitons une très BONNE ANNEE 2013

Je vous embrasse très fort,

 

Voici ce dont on peut dire pour cette nouvelle année 2013 qui va donner naissance dans quelques jours.

 

Le gui le houx c'est quoi?

 

Pourquoi le gui, le houx, l'arbre, le bébé du Nouvel An ? Les pétards, les cloches, les bougies ? Symboles et origines, des objets et aliments porte-bonheur

Dans un précédent article, nous évoquions les différentes origines des croyances et superstitions liées au Nouvel An. Il existe de nombreux symboles associés au Nouvel An, dont voici une liste non exhaustive, avec leurs diverses significations.

barre_noel.gif

Les objets, plantes et aliments porte-bonheur de la nouvelle année

  • Le gui: « au gui l'an neuf », cette plante accompagne la nouvelle année depuis l'antiquité. C'est sous le gui que l'on s'embrasse à minuit, que l'on se souhaite « bonne année, bonne santé » et que l'on émet des voeux.
  • Le houx, selon d'anciennes superstitions et croyances protège des mauvais esprits et des foudres de ciel, il est considéré comme une plante sacrée, porte chance. Les romains le considéraient comme cadeau de bienveillance
  • L'arbre du Nouvel An représente la protection apportée à celui ou celle qui l'a érigé.
  • Les objets et images liés au temps, comme des horloges, le father time des américains, qui trouve son origine dans le Dieu grec Chronos. Ce vieux personnage barbu rappelle l'année qui se termine.
  • Le bébé du nouvel an est une coutume qui existe dans de nombreux pays. Elle trouve son origine dans la Grèce et l'Egypte antique. Dans ces contrées, l'image du bébé exprime la renaissance d'une nouvelle année. Plus près de nos jours, le bébé du nouvel an a été agréé par l'église, celui-ci représente alors la naissance de Jésus Christ.
  • Les bonnes résolutions pour l'année à venir, ont une origine Babyloniene devenue par la suite religieuse. Elles sont censées purger les excès du réveillon de la Saint Sylvestre. De nos jours, elles sont redevenues laïques et représentent un aller vers un futur pavé de bonnes intentions...
  • Les étrennes, cadeaux pour la nouvelle année
  • Les pétards et feux d'artifices, étaient utilisés pour chasser les démons et attiraient la chance
  • Les cloches sont utilisées pour les mêmes raisons, ou lors du repas de réveillon pour annoncer le passage au Nouvel An
  • La bougie reste omniprésente de Noël au Nouvel An, elle représente la bûche de Noël qui, dans certaines régions du monde brûle de Noël au jour de l'An.
  • Les cartes ornées de coeurs, symbolisent l'amour et l'affection dans l'année à venir
  • Le raisin sec, en Espagne, au Portugal fait partie d'une tradition qui consiste à manger à chacun des coups de minuit un raisin et pour certains l'occasion de faire des voeux. D'ailleurs un proverbe dit que si l'on mange des raisins le premier jour de l'an, vous pourrez compter de l'argent toute l'année.
  • Les lentilles et autres légumineuses, ainsi que les noix apportent la prospérité pour l'année à venir, elles représentent l'abondance de pièces de monnaie.
  • La grenade est un fruit symbolisant l'abondance, la fertilité en général
  • La corbeille de pommes d'or fleuries, composée d'oranges, de deux oeillets placés au centre, d'un brin de buis et d'une giroflée (veille coutume niçoise) est reliée à l'affection et l'amour.
  • Dentelles, foulards et soieries, rappellent les présents des dames offerts aux chevaliers vainqueurs.

Линеечки разделители

Un petit rien, çà coûte rien,
Un petit rien, ça fait du bien.
C'est un sourire qu'on peut offrir.
Un coup de pouce pour l'avenir.
Les petits mots de tous les jours.
Ça va, merci, bonjour
Peuvent être gorgés d'amour et d'amitié sincère .
Toutes ces marques de confiance,
C'est du soleil en abondance
Si tu leur donnes tout leur sens.
Les petits gestes qui viennent du coeur.
Un clin d'oeil, une fleur
C'est la recette du bonheur et de l'amitié sincère

 barre_noel.gif

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/559/657/20070826/dyn004_original_321_350_pjpeg_2559657_d41230dadc6f8ec39443369da6e4335f.jpg

 

 

 

  • PETIT POEME
Je vais vous écrire un poéme à tous mes lecteurs fidéles et attentionés.
2013 C'est bientôt cette nouvelle année
Qui arrive vite et viendra s'éffacer
Pour enfin retrouver une vie plus calme et moins mouvementée
Je vais enfin souhaiter à tous le monde entier
Mes voeux de sincérité et d'amitié
Mes voeux de bonheur et de santé
Que cette nouvelle année soit plus belle et plus souriante à tous ceux ainsi
Qui  ont eu malheur,malchance, maladie et soucis
Qu'elle apporte en cette vie pleine d'ennuis
Des jours plus gais et plus jolisdeco blog
Que se soit dans la vie actuelle ou futur
Nous portons tous notre armure
Vous savez cette carapace sur le dos qui pése sur vous
Car une année finit elle ne se termine pas dans un trou
Seulement la vie n'est pas cette étendue sans vague
Elle parséme ses problémes à chacuns et souvent divague
Je suis sûre que nous avons en nous des qualités
Mais encore faut il pouvoir les appliquer
Il n'y a pas de gens mauvais
Il suffit juste de trouver
Leur côté leur point faible pour les clouer
Je souhaite en cette nouvelle année une meilleure coordination
A tous ceux qui ont de la compassion
Une vie est courte et pleines de bon et mauvais moments
Mais c'est à nous de ne pas appliquer ce que souvent
Le destin est là avec son avenir déja traçé malheureusementdeco blog
Alors aimons nous au lieu de se détruire
Car la société dont nous vivons ne va pas finir
Du jour au lendemain c'est à croire que tout va bien
Mais à chacuns son futur et son avenir pour retenir des liens
L'amitié c'est la sincérité quand vous êtes dans la panade
Là vous verrez bien que ce n'est pas une charade
C'est du réel de la reciprocité de la vérité
Alors moi je vous souhaite vraiment une bonne année
Même si vous l'avez pas mérité
Je veux vraiment vous dire qu' une année finit dans la pénibilité
Et retrouve sa liberté pour enfin retrouver une nouvelle année
Qui se concrétisera avec bonheur chance et véritédeco blog

 carte de voeux 2013 - Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2013 !    Ne m'oub

 

liez pas laissez moi vos commentaires cela fait partie du plaisir merci a vous tous et meilleurs voeux

barre_noel.gif

 

2.gif6.gif6.gif

barre_noel.gif

Bonne et Heureuse Année 2013 à vous, et à toute votre famille.

Je vous souhaite de la santé, du plaisir, du bonheur, de l'amour,

et aussi que la paix soit avec vous, en cette Nouvelle Année.

 

barre_noel.gif

 


 



06/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres