Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

lA FAMILLE les escales le séjour de mes vacances

ESCALE A L'HERMIUM Rochefort sur mer

 

La préparation de la mise à flot suite ...

Février 2012

Partie 2 : L'accorage de mise à l'eau

 

2012 est une année charnière pour l'Hermione ! Après le démontage du chapiteau qui couvrait l'Hermione dans la forme double qui a vu sa construction,  le navire dégagé de l'ensemble de ses échafaudages et paré de ses couleurs d'origine apparaît aux yeux des visiteurs.

En vue de la mise à flot, prévue à partir du milieu du mois de mars, les charpentiers de l'entreprise ASSELIN ont installé l'Accorage de mise à l'eau. Cette opération consiste à faire tenir l'Hermione en équilibre à sec, permettant ainsi d'introduire progressivement de l'eau dans la forme de radoub.

accorage 2

Horaires d'ouverture 2012

Le chantier est ouvert tous les jours :

- De février à mars et d'octobre à décembre : 10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00

- D'avril à juin et en septembre : 10h00 - 19h00

- En juillet et août : 9h00 - 19h00

Fermeture le 25 décembre 2011.

En 2012, le chantier sera fermé du 1er janvier ou 10 février (pour le démontage du chapiteau qui accueille l'Hermione en construction),  du 6 au 8 juillet (fêtes pour la mise à l'eau du navire) et le 25 décembre.

public passerelle arrière

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons), portant 34 canons. Elle fait partie des frégates construites à l'arsenal de Rochefort ; ses sister-ships sont la Courageuse, la Concorde et la Fée.

C'est la seconde frégate portant ce nom mythologique dans la Marine française. Une troisième Hermione a été construite sous le Premier Empire à l'arsenal de Lorient par la société des frères Crucy.

Elle est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Elle fait depuis deux décennies l'objet d'une très importante opération de reconstitution.

 

La reconstruction

 

La reconstruction de l'Hermione 1997-2007

Pendant 250 ans, à Rochefort, ville construite de toute pièce, ont été construits, armés et entretenus, frégates, vaisseaux, galères. A mi-chemin d'Ouessant et de l'Espagne, le grand Arsenal ouvert sur le Ponant employait plus de 8000 hommes à certaines périodes.

En 1927, la décision de l'Etat de fermer son arsenal va plonger Rochefort dans un marasme dont elle ne sortira qu'avec difficultés aucours de ces dernières années. Les bâtiments et les ouvrages de l'arsenal sont abandonnés, nombreux furent détruits par l'occupant pendant la seconde guerre mondiale.


 En 1997, début du chantier : l'étambot

L'association Hermione-La Fayette

Contituée dans les années 1990, à l'initiative du Centre International de la Mer, l'association Hermione-Lafayette est chargée de la mise en oeuvre du projet de reconstruction de l'Hermione. Le CRAIN (centre de recherches pour l'architecture et l'industrie nautiques) a été investi de la mission de conseil et d'ingénierie afin de préparer la consultation des entreprises et de reconstituer les plans du navire. Il a été, par ailleurs, désigné comme maître d'oeuvre de la construction.

Etudes et prospection

Pour reconstruire la frégate à l'identique, il convenait de rassembler les documents d'archives, tels le journal de bord de l'Hermione et les plans de La Concorde, frégate similaire à l'Hermione, relevés par la Royal Navy lors de sa capture. A ces archives, s'ajoutaient les informations livrées par l'épave de l'Hermione originelle, retrouvée en 1992 au large du Croisic où elle avait sombré en 1793.


 

 

Le chantier

 

Spécialisée dans la restauration des monuments historiques, l'entreprise ASSELIN (Thouars) s'est vue attribuée la construction de la charpente de l'Hermione. L'association a aussi bénéficié, aux cotés des compagnons charpentiers, du concours technique de Raymond Labbé, constructeur malouin et du concours historique de Jean Thomas, élève de Jean Boudriot, historien et spécialiste de la construction navale.

 

La mise en oeuvre de l'entreprise s'accomplit dans les conditions les plus proches possibles de celles qui avaient entouré la construction de l'Hermione originale, c'est à dire dans la double forme de radoub du chantier naval historique de Rochefort , "ville moderne du XVIIe siècle".

 

La construction a commencé en mai 1997. Le 4 juillet 1997, jour anniversaire de l'indépendance américaine, après trois ans d'études et de préparation, la quille était posée. Le gros oeuvre devrait s'étaler jusqu'en juillet 2001. De 2001 à 2004, est projetée la phase ultime concernant le gréement, l'accastillage et l'artillerie.

Type de sortie :

 POUR TOUS CEUX QUI AIMENT L'art

Description :

Entre manufacture et palais, la Corderie Royale mesure 374m de long. Une longueur exceptionnelle qui s’explique par son activité : la fabrication des cordages de la marine royale. Sur les traces des hommes qui ont travaillé dans l'arsenal, découvrez l'histoire du site et les secrets des cordages, Initiez-vous aux nœuds marins. Ouvert tous les jours. En accès libre : restaurant Les longitudes, Libraire Maritime, Magasin des Cordages, le Comptoir de l’Hermione. Evadez vous dans l’exposition temporaire « la mer à l’encre », trois siècle de cartes marines : XVIe – XVIIIe siècle.

A deux pas, on reconstruit un grand navire du XVIIIe siècle : l’Hermione, la frégate qui en 1780 emmena La Fayette en Amérique. Profitez de ces derniers mois pour visiter le chantier avant la mise à l’eau de l’Hermione en 2012 et pour découvrir le travail des artisans…

 

 

Au sein de a corderie royale une escale vous est proposé pour faire un tour sur la charente. Dequoi se réjouir d'autant que le prix est de 3 euros. Une super journée pour faire découvrir une ville pleine de charme et de beauté, des monuments si bien retravaillés des bateaux des beaux ports des animations....

                 

Une journée qui apporte de la détente, de la découverte. Vous trouverez un site et un parcour sublime. Sans payer vous pouvez le voir au travers du grillage et découvrir des activités pour les enfants un labyrinthe, des tables bien ombragées des petites restaurations sur place. Venez découvrir nos beaux coins de France.

 

 

 


29/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres