Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

Joyeuses Pâques Et oui dans quelques jours....

                          

Détermination du jour de Pâques

Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée

(aujourd'hui %u0130znik, en Turquie), en 325.

Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.

Pourquoi la pleine lune ? à l'origine, la Pâque est fixée par les Juifs au 15 du mois de Nissan.

Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune.

Pourquoi le 21 mars ? En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien

(établi sous Jules César), le 25 mars (le jour du solstice d'hiver

a alors lieu le 25 décembre qui deviendra Noël). Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325,

on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique

par l'erreur du calendrier julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier

grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen Âge le 11 mars).

En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 mars ou un 22 mars.

L'équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2012 ;

la première pleine lune, le 6 avril 2012, et Pâques, le dimanche 8 avril 2012

paques
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pâques fête chrétienneLa fête chrétienne de Pâques est

destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ.

Les fêtes appartenant au Cycle de Pâques mènent le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem, de la mort à la résurrection. Les croyants sont avec lui invités à passer de la mort à la vie, du désespoir à l'espérance.

Le Dimanche des Rameaux, le Jeudi et le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques forment un et même mouvement. Ce mouvement nous invite à déposer ce qui nous sépare de Dieu et des hommes (le péché) et recevoir le pardon de Dieu.

Cette démarche de purification intérieure s'est à travers les âges, à partir des coutumes juives, extériorisée : on fait le ménage dans les maisons et les rues (der Osterputz)...

Ainsi, l'être intérieur, les maisons et les villages s'associent dans un grand mouvement de purification.

Mais les trois jours de Pâques nous invitent à un mouvement plus profond encore. L'Apôtre Paul le décrivait ainsi : "mourir avec le Christ et ressusciter avec lui".
 

Les trois jours de Pâques (passage de la mort à la vie, Pâques signifie passage !)

Ces fêtes pascales nous mènent ainsi à notre tour à faire l'expérience de ce passage. Passage qui mène le croyant de la Table de la Sainte Cène à l'aube de la Résurrection en passant par la Croix dressée à Golgotha.

Depuis la première Pâques résonne encore et encore cette Bonne Nouvelle qui tient en ces quelques mots : "celui qui est mort est vivant".

Les pélerins d'Emmaüs dont nous faisons mémoire le lundi de Pâques nous invitent à nous inscrire à notre tour dans ce sillon de vie dont la mort fait partie intégrante.

Nombreuses sont aujourd'hui les paroisses catholiques et protestantes qui célèbrent ce passage de la mort à la vie au cours de veillées pascales (le samedi soir ou le dimanche à l'aube).
 

Vendredi saint
C'est le jour où l'église célèbre la mort de Jésus Christ sur le bois de la croix. La liturgie de ce jour est très dépouillée et totalement orientée sur le Christ qui offre sa vie  pour le pardon et la réconciliation de tous les hommes et de toutes les femmes.

En Alsace et en Moselle ce jour du Vendredi Saint demeure une fête chômée.
Les chrétiens de toutes les confessions se retrouvent au pied de la croix du Christ, demandent pardon (par la prière, le jeûne) et s'ouvrent au don de la grâce offert par Dieu en son Fils Jésus Christ, mort et réssuscité.
 

Dimanche de Pâques
C'est la résurrection du Christ. C'est la grande fête de la renaissance à la vie et de la victoire de celle-ci sur la mort.

Les coutumes pré-chrétiennes se mêlent étroitement aux croyances chrétiennes. La fête de la résurrection, élément central de la foi chrétienne, est aussi celle du renouveau de la nature, en ce dimanche suivant immédiatement la première pleine lune de printemps.

Les pâtissiers débitent des agneaux en biscuit, saupoudrés de sucre fin et décorés d'un petit drapeau, des lièvres en chocolat serrant une hotte contre leur ventre, des oeufs de tous calibres. L'agneau est étroitement associé à Pâques et au Ressuscité ; saint Paul a assimilé le Christ à l'agneau, dont le sang a été versé pour le salut de tous.
 

La veille de Pâques
 La veille de Pâques les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lièvre de Pâques y ponde ses œufs multicolores ; les enfant partiront à la recherche du nid après le culte pascal ou, plus fréquemment de nos jours, dès leur réveil, le matin de Pâques.

Les œufs de Pâques étaient autrefois teints dans des décoctions de plantes ou de fleurs : l'on disait que les couleurs variaient suivant les plantes mangées par le lapin.

La couleur la plus anciennement connue est le rouge, symbole de l'énergie vitale et, en même temps, du sang du Christ. Les différentes parties de l’œuf ont été interprétées d'un point de vue chrétien et théologique : la coquille est le corps ressuscité du Christ ; le blanc d’œuf en est l'âme et le jaune d’œuf, la divinité.
 

La date de Pâques

De la date de Pâques dépendent chaque année toutes celles des fêtes dites "mobiles". Son établissement a donné lieu à de nombreuses discussions avant d’être fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars.

Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, est marquée dans la liturgie par de nombreuses manifestations de joie. Depuis le décret du 4ème concile de Latran (1215), il est ordonné à tous les fidèles ayant atteint l’âge de discrétion de communier, ou, selon l’expression consacrée de "faire ses pâques", au moins une fois chaque année, au temps de Pâques. Ce temps, qui est aussi appelé temps pascal, ne correspond pas au temps pascal liturgique. Il est déterminé par l’évêque de chaque diocèse, et comprend habituellement la quinzaine qui précède la fête de Pâques, et la quinzaine qui la suit.

Pâques est non seulement une fête joyeuse, elle est aussi marquée par des événements heureux. De tout temps, le baptême des catéchumènes (adultes demandant à recevoir le baptême) s'est déroulé à Pâques.

L'expression"Faire ses Pâques"signifie communier, au moins une fois dans l'année, à cette date. C'est le cas depuis le concile de Latran au XIII siècle. Le "Temps de Pâques" varie pour chaque diocèse, une quinzaine de jours avant et après la fête de Pâques.

 

Les cloches de Pâques

Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus,
où d'après la légende elles sont allées se charger en œufs de chocolat !

Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques…

Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l'année, pour inviter les fidèles à assister à la messe.
Sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint.
Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint.
Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour :
les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale !

 

Après toute la petite histoire c'est l'heure qui sonne pour voir passer

Venez donc petit trésor découvrir dehors ce que les cloches ont laissés

De jolis oeufs bon à croquer

Ne mangez pas toute la journée

Sinon crise au foie assurée

Régalez-vous mes petits Pâques n'est qu'une journée

Tout comme les autres fêtes ça arrive et ça passe sans durée

Dégustez bien votre ou vos chocolats

Car demain il n'y en aura pas

Joyeuses fêtes de Pâques mes petits galopins

Et à bientôt Nathalie

 

 
Superbe cloche de Pâques de 1,42 mètre, réalisée par Florian Chaumy
du restaurant Les Alpes à ALLEVARD LES BAINS.

Elle pèse 22 kilos et il a fallu 3 jours de travail à Florian pour cette superbe réalisation.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.  

 Une idée de décor pour la tableidee DIY Pâques 2015oeufs roseszoom marque place table fete paques

si l'on a un puit jardin decoration oeufs arbre paques

Il y a une chose à ne pas oublier si vous décidez de décorer des œufs de Pâques à la maison - les œufs doivent être durs pour pouvoir travailler avec. Il existe vraiment beaucoup de façons de décorer des œufs - vous pourriez les colorer, les orner ou encore dessiner dessus. Utiliser des crayons pour faire des dessins sur les œufs est peut être la chose la plus facile et qui demande le moins de temps. Et c'est parfait comme activité pour les enfants. Vous pourrez avec la même faciliter, utiliser des marqueurs et des stickers achetés dans les magasins de décor. Le colorant alimentaire est aussi une très bonne idée si vous n'avez pas peur de vous colorez les mains. En résultat vous aurez des œufs intéressants et créatifs! Voilà quelques idées en images:

 

Décor intéressante d'œufs de Pâques

decorer des œufs bleu pintsdecoration oeufs rouge blanc

Record : le plus gros œuf de poule du monde © Chine Informations - La Rédaction, le 25/06/2009 19:16 Plus gros œuf du monde Le propriétaire d'une poule "ordinaire" dans la province chinoise de Heilongjiang a rapporté que son animal a pondu un œuf énorme le 10 Juin, méritant sa place dans le livre Guinness des Records. L’œuf mesure 6,3 centimètres de large et 9,2 cm de long et pèse 201 grammes, soit trois fois plus lourd qu'un œuf ordinaire. Le propriétaire, Zhang Yinde, un employé du Bureau forestier du village de Suiling, a gardé l'oeuf dans un réfrigérateur. Zhang a expliqué à la presse mardi que l’œuf ressemble à n'importe quel autre, mais que sa coquille est un peu plus rugueuse. Il envisage de demander une reconnaissance mondiale auprès du Guinness World Records. "Cette poule est une super mère. Elle a déjà pondu trois autres gros oeufs précédemment, et en a même déjà pondu quatre le même jour", dit Zhang. Zhang avait obtenu la poule gratuitement pour en avoir acheté 10 autres auprès d'un éleveur. Les autres poules de Zhang ont fini dans son assiette. La poule se nourrit de façon peu commune : "Elle aime se promener près de la cage de mon chien pour lui voler de la nourriture", a déclaré Zhang. "Le précédent record Guinness pour un œuf était de 176-grammes. Je pense que le mien bat ce record", a ajouté Zhang.

Des idées de chocolats par nos meilleurs chocolatiers

 Fourmi, Bellanger chocolatier L’équipage de Pâques, La Maison du chocolat Dessins animés à croquer, Chocolatier BouilletL’île au trésor, Lenôtre Que de travail merci à tous nos maitres chocolatiers de nous faire découvrir les nouveautés 2015

Pâques, tout comme Noël fait partie de ces fêtes de famille incontournables qui rythment l’année et donnent l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. 

 

 

On retrouve les fêtes de Pâques à la fois chez les chrétiens et les orthodoxes, mais aussi dans la tradition juive avec la pâque juive et la cuisine de Pessa’h servie pour l’occasion.

 

Pâques a un charme tout particulier, certainement parce que cette fête annonce l’arrivée du printemps. Pourquoi ne pas mettre votre cuisine de Pâques au diapason avec des recettes printanières ?

 

En entrée, profitez des légumes primeurs qui arrivent sur les étals de nos marchés. Les asperges par exemple permettent une multitude de possibilités : une salade toute verte, des petits flans très printaniers ou bien des asperges rôties au four et parsemées de parmesan pour une entrée moins classique, très inspirée des pays anglo-saxons.

 

Les œufs font partie depuis toujours de la tradition de Pâques avec les œufs décorés, ceux en chocolat mais aussi en cuisine. Des œufs cocotte à marier avec des légumes primeur bien croquants feront une très jolie entrée, tout comme les œufs brouillés à présenter dans une coquille d’œuf.

 

Coté plat de résistance, l’agneau reste ancré dans la tradition et c’est l’occasion de le découvrir sous de nouveaux angles, c’est une viande aux multiples facettes.

 

Et les desserts de Pâques alors ?  Si vous avez été raisonnables avec les œufs au chocolat après la chasse aux œufs, place au dessert. S’il n’y a pas à proprement parlé de desserts de Pâques, hormis le nid de Pâques, la saison apporte de nouvelles idées avec les premières fraises et la rhubarbe. Pourquoi ne pas redécouvrir aussi les classiques de la pâtisserie française, qui se prêtent si bien aux grandes tablées familiales.

 

N’oubliez pas d’enjoliver votre table avec des œufs décorés, des fleurs printanières et, comme en Alsace-Loraine et en Allemagne, le fameux agneau pascal ou agneau de Pâques, biscuit en forme d’agneau que l’on dépose au centre de la table le dimanche de Pâques. Il s’appelle lamala, lamele ou osterlammele.

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques.

 

Entrées de Pâques

 

Salade toute verte et sa sauce verte

 

Crostinis d'asperges au chèvre

 

Oeufs cocotte aux petits légumes

 

Oeufs brouillés aux œufs de saumon

 

 

Plats de Pâques

 

Risotto vert

 

Le pâté aux pommes de terre

 

Souris d'agneau confites

 

Carré d'agneau rôti aux graines de sésame

 

Filet de turbot et morilles poêlées

 

Saumon en croûte de sel et d'algues

 

Dorade au four sur lit de pommes de terre

 

Desserts de Pâques

 

Biscuit de Savoie, un grand classique à accompagner de fruits 

 

Petits nids au chocolat

 

Lammala ou agneau de Pâques en biscuit

 

Tartelettes de Pâques chocolat gingembre

 

Douceur de Pâques au praliné et au citron

 

Cupcakes de Pâques à la pistache

 

Joyeuses PâquesPoussin, joyeuses Pâques                                                                                                                             DES GROS BISOUS A TOUS

 


27/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres