Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

RIRE BON OU MAUVAIS POUR LA SANTE

Rire c'est gratuit c'est bon pour rire 40notre santé et cela nous fait du bien de se relâcher.

 
 
On rit de 10 à 15 fois par jour

Soucis, rythme de vie effréné, stress... nous accordons de moins en moins de temps aux franches rigolades : d'une vingtaine de minutes par jour en 1939, nous sommes passés à six minutes au début des années 80 et à peine 60 secondes pour plus d'un tiers des adultes aujourd'hui. Soit 10 à 15 éclats de rire quotidiens, alors que les enfants de 4 ans peuvent se bidonner jusqu'à 400 fois par jour, sans se forcer. Or, le rire est à prendre très au sérieux, car il est à l'origine de réactions en chaine, bénéfiques à votre organisme.

Quel est votre niveau de stress ?

Le rire est un exercice musculaire complet

Cette gymnastique interne équivaut à une séance de danse, estime Bernard Raquin, psychothérapeute. Le rire met en jeu une douzaine de muscles du visage : ceux des paupières, des lèvres, des pommettes (dont les fameux petit et grand zygomatiques), du cou... Un massage bénéfique pour la peau, puisqu'il accélère la circulation au niveau des capillaires.

Le coeur se met à battre plus vite et les vaisseaux se dilatent : tout le système vasculaire est stimulé. Cette "onde de choc" se propage ensuite à l'abdomen, provoquant des contractions luttant contre la constipation, accélérant la production de sucs gastriques et d'enzymes nécessaires à la digestion  rire 02

Le rire est excellent contre l'hypertension

Dans la foulée, le diaphragme, le muscle qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen, monte et descend. Ses contractions augmentent la quantité d'air pénétrant dans les poumons et l'oxygénation du sang. Avec la même efficacité que « des sports intenses, comme l'aérobic, le jogging et le tennis, ou bien un acte sexuel passionné», précise Bernard Raquin.

Si le fou rire se prolonge, les jambes deviennent molles et l'on perd ses moyens. On se gondole parfois au point de ne plus contrôler sa vessie. Le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle diminue. Si vous avez des problèmes d'hypertension, ne vous empêchez jamais de rire de bon coeur !

L'hilarité permet aussi aux tensions physiques de s'évacuer. La preuve ? Dans une situation stressante, n'avez-vous jamais été pris d'un rire nerveux, parfois jusqu'aux larmes ? Après ce tumulte intérieur, le corps cède à une irrésistible détente, d'autant plus que le système nerveux central et les glandes endocrines se lancent dans la production de substances relaxantes. Le cerveau produit des endorphines, les hormones du plaisir, une sorte de morphine naturelle dont l'action sur la douleur n'est pas négligeable. Ce n'est pas un hasard si les clowns investissent désormais les couloirs des hôpitaux et les services pédiatriques.

Le rire a des vertus anti-âge

Les glandes surrénales, elles, sécrètent des catécholamines, des hormones qui chassent l'anxiété, impliquées également dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans la lutte contre les inflammations articulaires.

Enfin, après une bonne rigolade, plus de problème d'insomnie, car la stimulation d'un neurotransmetteur, la sérotonine, influe sur la qualité de l'endormissement.

Véritable antidote au mal-être, aux angoisses et aux petits troubles quotidiens, le rire est sans doute le meilleur élixir de jouvence. On sait aujourd'hui que les centenaires ont un tempérament optimiste. Bourrés d'humour, ils n'hésitent pas à "s'en payer une tranche".

La bonne posologie ? Au moins trois fois par jour, pendant trois minutes, selon Bernard Raquin. Offrez-vous un film comique, le spectacle de votre humoriste préféré, une partie de chatouilles avec vos enfants. Bref, marrez-vous ! Vous verrez, c'est irrésistiblement contagieux !

En savoir plus : Rire pour vivre, de Bernard Raquin, éditions Dangles

A lire aussi:

Anti-âge : on teste la gym faciale
Anti-âge: les aliments longue vie
3 massages du visage anti-âge

59c6eb0cc8

 

 

Les bénéfices du rire sur votre Santé
Synthèse des travaux des Drs Rubinstein, Kataria et Lee Berk
!!! La plupart de ces bénéfices ne font pas l'unanimité de la communauté médicale mais vu le faible
 coût du rire par rapport aux médicaments...pourquoi se priver ?
 
"Les médicaments sont devenus tellement chers que ça vous enlève l'envie de tomber malade!"
François ex-Président du Club de Genève

Bénéfices sur la santé corporelle

Voies respiratoires

  • Les échanges respiratoires sont 3 fois plus intenses dans les grands rires, ce qui a pour effet de mieux éliminer les toxines.
  • Les alvéoles pulmonaires détruisent par combustion 10 % de la teneur en lipide dans le sang. Avec l'augmentation des échanges pulmonaires, le taux de graisse sanguine diminue ce qui a un effet sur le dépôt de cholestérol dans les artères.
  • Le cerveau quant à lui, bénéficie d'un apport accru en oxygène.
  • Le rire peut calmer une crise d'asthme en relâchant en profondeur la musculature lisse des bronches par action du système parasympathique.
  • Les anxieux ont une respiration courte et saccadée, des périodes de rire rééduquent dynamiquement le rythme respiratoire.

Appareil cardio-vasculaire

Dans la longue phase à prédominance parasympathique du rire, les battements du coeur sont ralentis, la tension artérielle baisse.

Rire pour mieux digérer

  • Pendant le rire, la phase sympathique est suivie de la parasympathique. D'abord la gymnastique abdominale brasse les intestins, stimule la motricité intestinale, diminue la constipation, puis l'après rire détend les fibres lisses et relaxe le tube digestif.
  • Ce rééquilibrage peut aider les sujets fatigués et amaigris souffrant de constipation avec motricité intestinale réduite. Ou encore, les sujets anxieux et surmenés avec motricité intestinale augmentée par contracture des fibres lisses de l'intestin (spasmophilie).
  • Le doux ballottement de l'estomac augmente les sucs digestifs, on digère mieux et plus vite, les gaz sont expulsés vers le haut.
  • Par massage abdominal en profondeur du tube digestif, le rire régularise les sécrétions du tube digestif et les contractions de l'estomac et des intestins, la digestion est plus complète.

 

Organes glandulaires annexés au tube digestif

  • Le cholestérol apporté par l'alimentation est éliminé par sécrétion biliaire du foie, par la sueur et la respiration.
  • Dans les hahaha, le va-et-vient du diaphragme masse le foie, le cholestérol est ainsi mieux éliminé par voie biliaire.
  • Le pancréas est aussi massé, régularisant la sécrétions des sucs pancréatiques (p. ex. insuline).
  • La rate est une réserve de sang. Elle se gonfle dans le rire. Une de ses fonctions est d'épurer le sang et de retenir germes et cellules vieillies. Là aussi, son massage la vitalise.

Rire pour préparer son sommeil

Après une soirée de rire tous nos muscles sont bien détendus, la tension interne est épuisée, le passage au sommeil est facilité.


Rire pour calmer la douleur

  • L'hilarité soulage les organes malades en relaxant ses muscles environnants, ainsi que ceux autour du squelette. Elle soulage aussi les lombalgies mais peu irriter une hernie ou des hémorroïdes. Eh oui, il y a des contre-indications médicales au rire (hahaha ! Aïe !).
  • Le taux d'endorphines augmente, ce qui produit le même effet que la morphine : la douleur est apaisée.
  • L'adrénaline et la noradrénaline sont sécrétés en plus grande quantité. Ces hormones ont des actions anti-inflammatoires, et ont une action bénéfique sur les états rhumatismaux.


Action sur l'humeur

  • La sérotonine régule l'humeur, action antidépressive, antimigraineux, régulation du sommeil.
  • La dopamine donne une sensation de plaisir, action antipsychotique, diminution les sauts d'humeur.


Rire pour renforcer ses défenses immunitaires

  • Le rire provoque une augmentation d'immunoglobuline A favorisant ainsi les défenses contre les maladies respiratoires.
  • Les travaux du Dr. Lee S. Berk de l'Université de Loma Linda en Californie, a mis en évidence une augmentation de l'immunité des rieurs envers des cellules cancéreuses.
  • Attention donc ! Le rire peut être dangereux pour vos microbes.


Gymnastique stationnaire

Muscles activés : ceux du visage (grand zygomatique, risoïde, orbiculus ...), larynx par vocalisation, muscles intercostaux, diaphragme, abdominaux ... Une minute de rire correspond en calories à environ 15 minutes de marche.

Note ethnologique : la pratique du rire collectif existe chez les indiens hopis qui ont des clowns guérisseurs dont la tâche est de faire rire jusqu'à ce que les mauvais esprits responsables de la maladie s'enfuient.

Les rires pathologiques

  • Les lésions cérébrales comme la sclérose en plaque donnent un rire éclatant sans joie.
    Une forme d'épilepsie donne des rire étrange.
  • Les démences préséniles (maladie de Pick et maladie d'Alzheimer) sont des atrophies cérébrales survenant après la cinquantaine où les malades, ne peuvent rien prendre au sérieux et ont tendance à faire des plaisanteries stupides.
  • Les rires des schizophrènes sont des rires explosifs, mal adaptés, discordants, ils font partie de nombreux autres symptômes de la dissociation de la personnalité caractéristique de ces malades.
  • Chez les maniaques (dérèglement de l'humeur, excitation incontrôlée, agressivité) l'éclat de rire est un symptôme important qui traduit surtout les intentions agressives vis-à-vis de l'autre.

Bénéfices sur la santé psychique


Médecine traditionnelle et médicaments

  • Les neuroleptiques bloquent les récepteurs aux neurotransmetteurs situés dans la synapse (dopamine, sérotonine). Ils calment une crise de schizophrénie, paranoïa ou saut d'humeur, en bloquant l'absorption rapide des neurotransmetteurs. Ceux-ci s'accumulent davantage dans la fente synaptique mais sont mieux assimilés.
  • Les tranquillisants soulagent l'anxiété.
  • Les antidépresseurs augmentent les quantités d'adrénaline et de sérotonine.


Médecine holistique et attitude personnelle

Approche psychosomatique : grande influence entre esprit et corps, pensée et fonctionnement des organes, émotions et symptômes pathologiques. Il existe un grand nombre de méthodes pour réguler soi-même indirectement la production d'hormones et de neurotransmetteurs qui contrôlent les organes : techniques de relaxation, sport, psychothérapie .... Le rire est le dernier venu, son étude fait l'objet de recherches toujours plus précises.

 


Médecine hilarante et amusement

  • Stress et surmenage : un stress régulier provoque une surproduction d'hormones telles que l'adrénaline ou les hormones surrénales ce qui peut provoquer des ulcères de l'estomac, des infarctus du myocarde, ou la spasmophilie, excitabilité anormalement forte des structures nerveuses et musculaires. Symptômes : fatigue intense, anxiété, insomnie, maux de tête, troubles digestif, contracture musculaire. La liste des bénéfices du rire, ci-dessus, montre que se bidonner agit efficacement contre les effets du stress et du surmenage, pour autant qu'on ne profite pas la détente hilarante pour repartir après dans le stress. Mode de travail occidental : stress -> divertissement -> stress etc.
  • Anxiété et peur. Le système sympathique devient dominant sur le parasympathique. Le coeur travaille plus fort, les vaisseaux qui alimentent la peau et l'appareil digestif se contractent ce qui retarde la digestion et fait pâlir la peau. Le rire rétablit la balance entre le système sympathique et parasympathique et le fait pencher vers le parasympathique.
  • Dépression : les dépressifs ont un manque d'adrénaline, hormone justement produite dans la phase sympathique du rire, tout comme la sérotonine qui a un effet antidépresseur. Une minorité de personnes après une soirée de rire on envie de danser toute la nuit, environ 10%, alors que la majorité passent une nuit très calme (statistique du club de rire Genève).


Note ethnologique : le rire des peuples dits primitifs se déclenche très facilement, probablement dû à l'absence d'angoisse métaphysique qui naît du contact permanent avec la nature.


Bénéfices dans le relationnel

  • Consolidation des liens : le stimulus visuel provenant d'une personne riante est associé à une émotion positive, indépendamment des préjugés sur la personne.
  • Gestion des conflits : une plaisanterie sensible peut désamorcer la colère ou une tension.
  • Intelligence émotionnelle : le partage de la bonne humeur par le biais de l'humour et du ludisme entretient de bonnes relations, stimule la collaboration et la synergie de groupe (atteindre ensemble un objectif dans les meilleures conditions)
     
    Les Français voient le rire comme un moyen efficace de rester en bonne santé. D'après un sondage réalisé par l'Ifop pour GlaxoSmithKline, rendu public jeudi 28 février, une grande majorité des Français (94%) estime que le fait de rire a un impact positif sur leur santé psychique.D'après les sondés, rire aurait également une influence positive sur leur niveau de stress (93%), sur la santé du coeur (84%), sur la qualité du sommeil (78%), et sur les douleurs ressenties au quotidien (74%).
     

    Aux yeux des Français, les enfants représentent une source de joie de vivre (94%). Pour près de la moitié d'entre eux (49%), c'est même le sentiment de joie le plus important.
    D'une façon plus générale, la famille est directement associée au bonheur. Plus d'un tiers des personnes interrogées (34%) affirment ainsi que faire un bon repas entre amis ou en famille est la plus grande source de joie de vivre. D'autres privilégient les balades dans la nature (12%), ou les relations intimes (11%).
    Ce sondage a été réalisé dans le cadre de l'opération "Eclats de rire", organisée par Aquafresh. Le public est convié à se connecter sur la page Facebook de cette opération, à enregistrer leur rire grâce à un vidéomaton, et à le partager avec leurs proches. Dix centimes d'euros sont reversés à l'association Le Rire Médecin pour chaque vidéo postée. Grâce à ces fonds, l'association pourra financer des milliers de visites d'enfants hospitalisés.
    L'étude a été réalisée en ligne par l'Ifop pour GlaxoSmithKline, entre le 10 et le 12 novembre derniers, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    Le rire nerveux

    Il peut bloquer votre talent. Voici comment le calmer.

    Rira bien qui rira le dernier
    Autrefois, le rire était le propre
    de l'homme. Mais depuis la
    révolution féministe, les femmes
    ont aussi le droit de rire et de
    faire pipi debout.

    Le rire nerveux peut aller du ricanement involontaire jusqu'au fou rire incontrôlable (parfois en plein spectacle).

    Dans tous les cas, il se manifeste à la suite d'une forte tension nerveuse (parfois inconsciente) que votre organisme "décharge" par ce moyen. Le rire a en effet un effet apaisant et relaxant très puissant grâce à la sécrétion d'hormones qu'il déclenche (l'endorphine, hormone naturelle, a des effets comparables à la morphine).

    Oui, mais voilà : le rire nerveux a le chic pour débarquer au mauvais moment et contrarier cette concentration que vous avez tant de mal à obtenir. Comment le gérer ?

    Accepter le message

    C'est d'abord en faisant la paix avec la partie de votre psychisme qui manifeste une tension que vous pourrez maîtriser ce rire nerveux, surtout s'il est fréquent. Plus vous ferez la "sourde oreille" a cette partie de vous, plus vous accumulerez des tensions nerveuses qui se manifesteront par ces rires incontrôlés.

    Le rire permet de prendre une distance par rapport à la situation du moment. Quelque chose vous dérange donc, quelque chose que vous n'acceptez pas entièrement, que vous souhaiteriez fuir.

    Si vous parvenez à identifier l'origine de cette "gêne", vous allez pouvoir travailler sur elle en utilisant une ou plusieurs des méthodes proposées ci-dessous. Mais même si vous n'avez pas la moindre idée de la provenance de votre tension, tout n'est pas perdu !

    Se relaxer

    Puisque c'est une tension nerveuse qui est en jeu, vous pouvez commencer par quelques exercices de relaxation qui pourront, dans bien des cas, suffire à gérer la crise.

    Les yeux

    Si la situation le permet, le fait de fermer les yeux est un bon début. Ce simple réflexe vous permet de vous recentrer et vous aide à faire le vide en vous.

    La respiration

    La respiration sera votre arme fatale. En vous concentrant sur elle, vous obtenez un double bénéfice :

  • Vous vous détournez provisoirement de l'origine du stress et vous vous recentrez sur vous-même.
  • Vous améliorez votre oxygénation. L'oxygène a un effet apaisant et relaxant, il est à portée de souffle et ne coûte rien.

Prenez des inspirations profondes en essayant d'utiliser la totalité de vos poumons. Le stress nous amène souvent à haleter (inspirations courtes et saccadées) en utilisant seulement la partie haute de nos poumons. En travaillant la respiration abdominale, vous évacuerez l'air vicié qui restait bloqué dans le bas, et vous améliorerez fortement l'absorption d'oxygène par votre organisme.

Deux ou trois inspirations profondes peuvent suffire à évacuer la majeure partie de vos tensions.

Les acteurs professionnels victimes du trac, qui survient souvent juste avant l'entrée en scène, pratiquent très souvent quelques inspirations profondes au dernier moment.

Les tensions musculaires

Votre stress se manifeste par des tensions musculaires (muscles noués) qui consomment une grande partie de votre oxygène. Détendez-vous autant que possible.

Concentrez-vous d'abord sur la nuque, puis sur les épaules, les bras, le torse, le ventre, les cuisses et les jambes. Imaginez que de l'eau chaude coule sur chacune de ces parties et qu'elle évacue toutes les tensions qui s'y étaient accumulées. Plus vous pratiquerez souvent cet exercice, plus il sera efficace. Au bout de quelques jours, le simple fait de visualiser l'eau chaude détendra l'ensemble de votre corps en quelques secondes.

Prenez vos distances

Comme je le dis plus haut, le rire est un moyen de prendre une distance par rapport à une situation qui vous stresse. Ce n'est pas le seul et vous pouvez tentez de trouver une alternative à cette forme de fuite.

Si vous pouvez, physiquement, vous éloigner quelques instants de l'endroit où le rire nerveux menace d'exploser, cela sera sans doute la façon la plus radicale de désamorcer la crise.

Mais si le rire vous guette en plein dialogue ou en pleine action, vous pouvez aussi vous obliger à prendre une distance psychologique avec la situation. En tant qu'acteur, cela vous sera d'autant plus bénéfique que votre métier vous amène en principe à conserver, en toute occasion, une attitude d'observateur par rapport à vous-même.

L'acteur n'est pas le personnage. L'acteur est plus que le personnage. Même si vous avez la chance de savoir faire naître le personnage en vous, vous ne devez pas lui livrer votre corps et votre âme en totalité (il ne saurait d'ailleurs sans doute pas quoi en faire !).

Tandis que vous versez à votre public et à vos partenaire le nectar délicieux de votre dialogue, observez-vous, sentez-vous, écoutez-vous comme quelqu'un d'autre pourrait vous observer, vous percevoir et vous écouter.

En étant l'observateur de vous-même, vous laissez d'autant plus de chance à votre personnage de faire son chemin en vous, car vous quittez provisoirement le pont du navire... tout en en restant le capitaine ! Soyez pour votre personnage un maître bienveillant et encourageant, mais ne le laissez jamais prendre votre contrôle.

Parlez-en

Le verbe est magique. Que vous parveniez ou non à comprendre ce qui crée une tension chez vous, parlez-en avec une personne de confiance. Racontez-lui dans quelles circonstances le rire vous attrape, ce que vous ressentez à ce moment là. Décrivez-lui en détail ce qui se passe.

Ce qu'on vous répondra n'a pas une grand importance. C'est le fait de parler qui vous aidera surtout à vous libérer, à prendre une distance par rapport à ce qui provoque votre gêne.

Si vous savez précisément ce qui provoque vos crises, le fait d'en parler peut être encore plus efficace.

Réconciliez-vous avec le problème

Problème posé par votre personnage

Si vous avez identifié le personnage comme étant la cause de votre tension, vous allez pouvoir utiliser le reste de la troupe pour vous aider à gérer le problème. Demandez-vous et demandez-leur tout ce que ce personnage peut avoir de positif.

Valorisez-le (à titre d'exemple, vous pouvez lire mon apologie du méchant, qui vous indiquera des pistes), cherchez toutes les retombées positives de ses actions, mêmes si elles sont involontaires.

Imaginez-lui un passé qui expliquera (à défaut d'excuser) tout ce qui vous gêne en lui. Ayez de la compassion pour lui, soyez tendre avec lui. Essayez de l'accepter comme un frère, avec tous ses défauts.

Problème posé par la situation

Si le rire survient pendant une scène d'amour (le cas est très fréquent), identifiez le sentiment réel (mépris, attirance réelle, amusement, etc.) que vous inspire la personne en face de vous. Commencez alors par amplifier ce sentiment, jouez-le de façon exagérée (mais sincère), puis faites-le évoluer progressivement vers le sentiment d'amour que vous êtes censé jouer.

Dans la mesure du possible, expliquez précisément ce que vous êtes en train de faire à votre partenaire, aussi étrange que cela puisse lui paraître.

Quelle que soit la situation qui vous pose problème, commencez par jouer le sentiment contraire à celui que vous devriez jouer, jouez la haine si vous êtes censé être amoureux(se), jouez l'amour si vous êtes censé être haineux, jouez le calme si vous êtes censé être violent ou la violence si vous êtes censé être calme. Vous pourrez ainsi, une fois pour toute, libérer les pulsions qui créaient une tension chez vous et vous serez définitivement débarrassé de votre rire nerveux.

Faites le clown

Vous pouvez aussi tenter de vous ridiculiser une bonne fois pour toute dans la situation ou dans le rôle qui vous rend nerveux.

Allez jusqu'au bout de ce rire, buvez-le jusqu'à la lie, sautez, criez, défoulez-vous, riez aux éclats, faites le clown en exagérant à l'extrême le caractère du personnage ou la situation. Jouez votre rôle en bégayant, avec la bouche pâteuse, en imitant un débile. Jouez votre rôle en débraillé, la coiffure en désordre.

Acceptez pleinement la cause de votre tension, assumez-la, et vous en serez libéré(e).

ALORS SOURIEZ SOURIEZ CE SERA BON POUR VOTRE SANTE...............dyn006 original 322 266 gif 2620908 e3af276fe7254df3f45f349signature 1

 



19/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres