Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

lA TOUSSAINT

Toussaint

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Toussaint (homonymie).
Toussaint
All-Saints.jpg
Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424

Observé par les catholiques
Type Célébration religieuse
Signification Célébration de tous les saints
Date 1er novembre
Observances prières
Lié à Commémoration des fidèles défunts

La Toussaint est une fête catholique, célébrée 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus1. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

Sommaire

Histoire

Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques1. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte1.

Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs1,2.

C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome1.

Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier1. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre2. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien3.

Elle a pris place le jour de la fête celte Samain, qui a lieu le 1er novembre de notre calendrier et correspond au début de l’année et de la saison sombre4. C’est une fête de passage, de transition, elle dure une semaine, trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle a la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde (le sidh des Irlandais) et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux. On la retrouve en Gaule sous le nom de Samonios (le mot désigne le mois qui correspond approximativement à novembre), attestée par le calendrier de Coligny.[réf. nécessaire]

Signification

Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean (Ap 7, 2-14), la première lettre de saint Jean (1Jn 3) et sur les Béatitudes de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12).

Un cimetière à la Toussaint en Pologne.
Récolte manuelle de pommes de terre.

Elle est dédiée à tous les saints. « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béa­titude divine » (dom Robert Le Gall)2. Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine5. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté6.

La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d’une abbaye, ou d’un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XIe siècle.

Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.

Vacances de Toussaint

Lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants, était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre. Durant cette récolte qui ne s’applique que pour l’hémisphère nord, de nombreux enfants manquaient à l’école, d’où l’instauration progressive de vacances de Toussaint jadis appelés « vacances patates »7.

En 2012, les vacances de Toussaint auront lieu, en France, du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre8.

Qu'est-ce-que la Toussaint?

 
 

Toussaint

 

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l'Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.



Si un certain nombre d'entre eux ont été officiellement reconnus, à l'issue d'une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l'Eglise sait bien que beaucoup d'autres ont également vécu dans la fidélité à l'Evangile et au service de tous. C'est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n'est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l'a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa...

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l'actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l'Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l'amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement - ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements... en un mot : leur humanité.
La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l'espérance de la Résurrection.

Qu'est-ce que la sainteté?


Le texte des Béatitudes, qui est l'Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.

« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
"Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !" » (Matthieu 5, 1-12a)

Nous savons nous encore en 2012 ce qu'est la Toussaint nos futurs enfants et notre avenir?

Non nous sommes en période de crise ou la vie suit son chemin les pertes les douleurs et la malchance qui s'acharne sur vous c'est la vie de 2012. Dans ce monde ou le mot pardon est peu reconnu le mot toussaint fête des saints c'est quoi pour notre famille? Bien beaucoups de personnes tiennent à coeur ce mot seulement pour les vacances. C'est sûr si nous n'apprenons pas à nos enfants les valeurs nous partons en dérive total. Nous avons tous des familles le plus beau jour des cimetières. Certains cotoient ce jour là mais de toute l'année ce geste ils ne le font pas. Est-ce pour bonne conscience? Pourquoi donnez ces quelques chrisanthémes fleurs de couleurs en ce jour là? Le commerce bien sûr mais ceux qui sont décédés depuis des années ils ont rien droit. Je suis navrée mais on en revient toujours au même il y a de l'injustice partout et de moins en moins de collectif. Chacun pour soit et c'est tout. La vie n'est pas un long fleuve tranquille c'est un parcourt semant ces honorables embûches ces moments de joie et de gaieté et aussi ses moments les plus tristes et chagrinants: La perte de ses proches.

En vain j'aurais beau écrire et encore écrire je pense à tous ceux qui nous ont aimés qui sont partis et qui ne reviennent jamais promettez leurs une petite visite et surtout un petit geste d'amour en allant leur dire bonjour. Je fais ce poéme pour tous ceux qui sont loin de nous au paradis.

Toussaint

Un poème pour le jour de la Toussaint


Fête de nos ancêtres et de nos  défunts
Nos disparus sont tous des saints
En vérité, la mort n'est pas une fin

Mais qui dit cela nous en savons rien?

Beaux poèmes écrits pour le premier novembre
Fête des morts de nos chers et tendres
La Toussaint, un enseignement pour l'Humain
Mais a qui le veux bien

Ce jour nous rappelle que tout finit cendres

Nous ne sommes que poussière

Bien que sur terre nous savons la rendre

En lui donnant gaitée et lumière

Messages de souvenirs pour nos morts
Nos disparus nous rendent plus forts
Belle poésie pour la fête de la Toussaint
Les tombes pour les fleurs sont des écrins

Magnifique cimetière que l'on apperçoit de nos portières

La couleur les fleurs embélissent les tombes

Et nous en vacances nous contemplons leurs ombres

Point de poésie dans la fête d'Halloween

Poème sur la Toussaint la vie prend racines
Doux message pour les sages disparus un jour
Que les vacances de la Toussaint soient amour

Respect des autres dans la vie et surtout

Un petit pot de fleur doit être déposé

Une main, un geste avant tout

Un cimetière franchit pour se remémoriser

Les vieux souvenirs et les plus récents

Pour offrir notre coeur a ceux qui ne sont plus là, ni présent

Donnez-vous un moment pour réfléchir

Et arrêtez enfin de courir

Vous êtes en vacances Mais quel jour ?

La Toussaint La Fête des Saints

Nathalie

 

En cette fin du mois d'octobre nous pensons à halloween

mais il ne fait pas oublier qu'on est a la veille de la Toussaint

nous devons pensez à nos chers disparus

que nous gardons au fond de notre coeur.


la Toussaint, jour où l'on fête nos disparus,

je brûle une bougie pour toutes les personnes de ma famille, mes amis(es) qui nous ont quittés.

 

Image and video hosting by TinyPicAurevoir mes regréttés amis et tous ceux du monde ou le malheur a frappé.

 

LA CHRYSANTHEME

 

Le Chrysanthème "botanique, origines..."


Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Étymologiquement « chrysanthème » signifie « fleur d'or ».

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthème des fleuristes (pomponette), consacré au fleurissement des tombes lors de la Toussaint. Il s'agit de variétés sélectionnées et de cultivars de plusieurs espèces.

 

Upload images


*Un peu de botanique :

La famille des Astéracées/Composées, ce genre comprend environ 20 espèces d'annuelles (il faut les replanter chaque année) et de vivaces (refleurit du même plant chaque année) herbacées certaines à souche ligneuse dressée (ligneuse : produisant de la lignine , c’est à dire du bois), buissonnantes.

Les espèces annuelles viennent du Bassin méditerranéen, elles poussent dans les champs et dans les friches en sol sec.

Les formes vivaces herbacées sont originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon. Il y a tellement de variétés de chrysanthèmes de nos jours qu’un système de classification basée sur la floraison a été mis en place pour les identifier. On en fait aussi des bonsaïs.

*Cette fleur fut introduite en occident en 1753 par Linnaeus, un botaniste suédois qui combina les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur. Mais il faut garder à l’esprit que les chrysanthèmes que nous connaissons actuellement ressemblent peu a l’espèce d’origine qu’on retrouve a l’état sauvage qui ressemble à une marguerite ( qui est de la même famille ). De nombreux hybrides ont été créés en Angleterre, France, Japon et Etats Unis.


*Origines :

“Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”. (philosophe Chinois) Le Chrysanthème était cultivé en Chine en temps qu’herbe floral et est décrite dans des textes remontant au XVème siècle avant JC. En fait leurs poteries en disent plus longs que leurs textes. Comme herbe elle était sensée détenir l’énergie de la vie. Les Chinois utilisaient les racines bouillies pour soigner les maux de tête et mangeaient les pétales en salade. Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto.


*Folklore, symboles et légendes :

Selon une ancienne légende chinoise, il y a 3000 ans un empereur appris que sur l’île de la libellule dans la mer du soleil levant (Japon) poussait une herbe qui pourrait lui rendre sa jeunesse. Mais comme seulement la jeunesse pouvait la cueillir, il envoya douze jeunes hommes et douze jeunes filles sur l’île. Ils atteignirent l’île après avoir survécu à de fortes tempêtes et un serpent de mer, mais ne trouvèrent ni herbes magique ni habitants sur l’île, ils décidèrent d’y rester. Ils choisirent le chrysanthème comme symbole pour représenter leur nation auprès de la Chine.

Bien sur les Japonais ont une autre version des faits :

Selon eux, à l’aube des temps, il y avait beaucoup de dieux au ciel, tellement que le dieu Izanagi et la déesse Izanami furent envoyés sur terre par un pont de nuages. Une fois sur terre, la déesse créa le dieux des vents, de la montagne, de la mer et bien d’autres, et mourut en créant le dieux du feu. Izanami manquait beaucoup a Izanagi et ainsi il la suivit dans la nuit noire ou elle était partie. A la seule vue de ce lieux vile il s’enfuit mais fut poursuivit par le vieux Hag de la nuit noire. S’échappant de justesse, le dieu Izanagi alla se purifier en prenant un bain dans un fleuve. Lorsqu’il jeta ses vêtements et qu’ils touchèrent le sol ils se changèrent en 12 dieux. Ces bijoux devinrent des fleurs ; un bracelet une iris, un autre un lotus et son collier un chrysanthème.

Outre cette légende, cette fleur, symbole du Japon par excellence fut reprise sur de nombreux blasons et constitua le premier drapeau de la nation. Le Kiku est la reine des fleurs de l’archipel, symbole de paix, de noblesse et de longue vie. Il est intéressant de constater que cette fleur est un symbole positif au Japon et même aux États-Unis et en Australie , où elle symbolise la fête des mère, est liée à la mort en Europe. En Autriche et en Belgique, par exemple, cette fleur n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières. Il y a seulement un endroit au Japon où, selon la légende, le chrysanthème ne pousse pas. Il y a longtemps dans la ville de Himeji, vivait un noble dans un grand château plein de trésors. Il n’avait confiance en personne d’autre que sa servante O-kiku, dont le nom signifie chrysanthème, pour manipuler ou nettoyer ses biens. Un jour elle découvrit qu’une de ses dix inestimables assiette manquait. Incapable de la retrouver et craignant les foudres de son propriétaire elle se jeta dans un puit. Depuis, chaque nuit, son fantôme revenait compter les assiettes. Ses cris incessants concernant l’assiette manquante firent fuire le noble et le château tomba en ruine. Les habitants de Himeji, ravis par son départ, ont ensuite refusé de faire pousser des chrysanthèmes en l'honneur d'O-kiku.


 

Upload images


De nos jours :

Le jour du chrysanthème existe au Japon et est aussi appelé le Festival de la joie. Kikuzuki, la lune de chrysanthème, est le 9ème mois lunaire et célèbre l’arrivée des chrysanthèmes.

En automne, beaucoup d’expositions de chrysanthème ont lieue au Japon. On peut parfois y voir les Kiku ningyo, poupées de chrysanthèmes. Ces poupées représentes, à l’échelle 1/1, des personnages traditionnels avec des habits de chrysanthèmes. A Okayama ,cette exposition se tient au jardin Korakuen et au château de Okayama-jo. Ces poupées remportent toujours un franc succès, mais malgré cela cet art se perd. Il ne reste que très peux d’experts en la matière. Ils doivent suivrent un entraînement long et difficile incluant le Dogu-cho (le design de poupée), Ningyo-shi (réalisation de poupée), et Kiku-shi (place les fleurs sur les poupées). Les kikus sont devenues des fleurs indispensables à tout évènement ou décoration d’automne. Lorsque la chute des feuilles arrive, il ne reste que peu de fleurs ; alors les jardiniers se précipitent sur les chrysanthèmes pour colorer les espaces estivaux essoufflés. Ce que les gens ignorent souvent c’est que l’usage de ces fleurs est vieux de plusieurs siècles.

 

Réagissez un petit commentaire est toujours agréable et faites le par sincérité et sympathie car aujourd'hui c'est loin d'être un paradis.Nathalie J.




16/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres