Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

ST Varent

Fête de la musique Vendredi 14 juin 2013

Affiche Fête de la Musique 2013 JPG

Saint-Varent

HISTORIQUE

La commune de Saint-Varent, chef lieu de canton, était sous l’époque Gallo-romaine un grand domaine appelé Villa  Novihéria et qui se composait alors de propriétés privées de l’époque mérovingienne. Au Xème elle porte le nom de Saint Vétéranus qui a eu sa Sépulture rue Montrabais puis plus tard St Véran, Saint Vérend puis Saint-Varent.
Différentes fouilles ont permis de mettre en évidence la sédentarisation de population antérieure à cette vie sociale institutionnalisée. Si le territoire géographique n’évolue qu’à la marge, la population ne cessera de progresser par différentes phases, pour atteindre le chiffre de 2516 habitants au dernier recensement. Le développement moderne de la commune doit beaucoup à l’agriculture, mais également aux activités industrielles agroalimentaires (laiterie de Riblaire et Saint-Varent, minoteries) une usine de Chaux, 4 moulins à eau et 5 moulins à vent, cinq foires annuelles très fréquentées et des carrières.
Cette assise économique du territoire au siècle dernier a permis des activités riches et variées, en ayant conservé deux pôles industriels : laiterie de Riblaire et carrière de la Noubleau, tout en enrichissant ses petites et moyennes entreprises

Géographie

La commune de Saint-Varent se situe au nord du département des Deux-Sèvres, elle est traversée par le Thouaret (qui est un affluent du Thouet). Villes proches : Thouars (11 kilomètres) et Bressuire (18 kilomètres).

Histoire

Mentionné au Xe siècle. S'appelait Saint-Véran jusqu'à la Révolution.

Administration

Liste des maires successifs
PériodeIdentitéÉtiquetteQualité
1977 mars 2001 Alain Bossay    
2001 mars 2008 Michel Le Fur    
mars 2008   Pierre Rambault2    

Démographie

À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Varent, cela correspond à 2005, 2010, 20153, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2009, etc.) sont des estimations légales.

Évolution démographique
196219681975198219901999200520062009
2 410 2 479 2 590 2 527 2 557 2 458 2 483 2 457 2 480
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; à partir de 2005 : population municipale
légale.
Source : Insee : 1968-19994, 20055, 20066, 20097

Lieux et monuments

L'église

Personnalités liées à la commune

Divers

La commune a possédé deux collèges :

  • le collège public François Villon
  • le collège privé Saint-Joseph qui a fermé ses portes le 30 juin 2001. Les bâtiments de cet ex-établissement scolaire sont maintenant utilisés pour le centre Léonard de Vinci (école de musique, médiathèque, Centre SocioCulturel, espace associations, centre de loisirs, espace petite enfance...)

Économie

La gare

Les carrières de la société Roy sur le site de la Noubleau : matériaux (granulats, enrobés) destinés principalement aux grandes infrastructures de transport : routes, autoroutes, ligne de chemins de fer et aérodromes.

Jumelage

Voir

Articles connexes

Liens externes

  • Commune de Saint-Varent.
  • Saint-Varent sur le site de l'Institut géographique national.

    Comment fonctionne une carrière ?


    Vue d'ensemble de la carrière : c'est une véritable économie qui fait vivre plusieurs centaines de familles dans le Thouarsais. Vue d'ensemble de la carrière : c'est une véritable économie qui fait vivre plusieurs centaines de familles dans le Thouarsais.

    Les carrières du Thouarsais alimentent non seulement l'énorme chantier de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux mais aussi tout une filière économique minérale sur le plan local. C'est cette économie que les professionnels se proposent de faire découvrir aujourd'hui et demain, à Luché-Thouarsais puis à Saint-Varent.

    En effet, l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) dévoile ses coulisses au public aujourd'hui.
    A Luché-Thouarsais, à l'entrée, les équipes commerciales donneront des explications sur les granulats, leurs utilisations, les clients, le laboratoire. Si le temps le permet, il sera possible de descendre sur le carreau, en bus ou minibus, voir les dumpers, chargeuses et leurs conducteurs. D'autres explications permettront de comprendre l'extraction.
    A Saint-Varent, des bus descendront en carrière, (avec une descente sur un belvédère interne) avec des guides répondant aux questions. Il y aura aussi une exposition de matériel. La tour de contrôle pourra être visitée comme le laboratoire qualité. Des stands seront également mis en place : environnement, métiers des carrières, chantier TGV. Comme les carrières sont sur le même territoire, à quelques kilomètres, elles ont choisi de travailler en bonne entente en ouvrant chacune un jour différent.

    Carte et plan de Saint-Varent

      Carte IGN de Saint-Varent: la carte au format papier est en stock sur le site de l'IGN: Commandez la carte IGN   pub

    Carte de Saint-Varent: Voici ci-dessous la carte dynamique de de Saint-Varent et ci-contre sa localisation sur la carte de France. Une carte routière, un module de calcul d'itinéraire et des fonds de carte de la ville sont disponibles depuis le menu : "carte Saint-Varent". La carte dynamique est Saint-Varent vu du ciel par le satellite de Google Map. Pour voir les rues de la ville et vous déplacer sur une autre zone, utilisez les boutons de zoom et le mode plan en haut à gauche de cette carte dynamique.

    Recherche sur la carte: La recherche d'hôtels, de logements, de l'office du tourisme, d'administrations ou de tout autre service est possible grace à la recherche intégrée à la carte de France du menu "plan de Saint-Varent". Les hotels de Saint-Varent sont répertoriés sur cette carte avec les icônes suivantes: hotel Saint-Varent

    La carte de Saint-Varent est zommée et centrée au coordonnées suivantes:
    Latitude :   46.8909° Longitude :   -0.2341°
    Saint-Varent sur la carte de France
     

    Laiterie et fromagerie industrielles de Riblaire
    Saint-Varent (Deux-Sèvres), Riblaire

    photo de la notice
     
    Historique :La laiterie de Riblaire est créée en 1893 par Clément Vivon et Paul Réau. La qualité du beurre produit va assurer le développement de l'établissement. Une fromagerie et une caséinerie sont annexées à la laiterie en 1911 par Paul Réau, dans des bâtiments édifiés en face des précédents. Paul Réau dépose en 1914 la marque Fromagerie de Riblaire. Dans les années 1930, la laiterie est l'objet de nombreuses transformations, tandis que la fromagerie-caséinerie est reconstruite. Cette entreprise, dont les productions consistent en beurre, caséine, fromages de lait de vache et de chèvre, est alors la plus importante laiterie privée du département. Ses propriétaires possèdent de nombreuses maisons dans le hameau, ainsi qu'un café situé à l'entrée de la laiterie. En 1961, cette dernière forme une union avec les laiteries de Laubreçais et Secondigny, ce qui permet l'installation d'une unité de fabrication de poudre de lait sur le site, alors que cesse la production de caséine. En 1965, l'usine est vendue à la Société Atlalait, un groupe laitier de Nantes (44), qui est intégré au groupe Besnier dans les années 1980. A partir de 1983, l'activité se recentre sur les fromages avec le transfert de l'atelier beurre à Challans (85). La fabrication de la poudre de lait cesse en 1987. Dans les années 1990 débute la fabrication de feta de chèvre. La fromagerie est agrandie en 1994 avec la construction d'un atelier pour le moulage, l'affinage et le conditionnement. Avec la fermeture de certaines laiteries du groupe, l'aire de collecte de Riblaire s'agrandit considérablement entre 1990 et 1998, et de nouveaux bâtiments sont édifiés pour faire face à l'augmentation des volumes de lait traités. Depuis 1995, la fabrication s'est spécialisée dans le fromage de chèvre, et Riblaire n'assure plus que la collecte et la concentration du lait de vache traité ensuite dans une autre unité. En 1999, le groupe Besnier prend le nom de Lactalis ; Riblaire se trouve dans la division Tradition Lanquetot Société depuis 2001. En 2003, 20 % de la production est exportée, et de nouveaux travaux d'agrandissement sont en cours.
    Dans les années 1960, 100 personnes travaillent sur le site. En 2003, 250 personnes sont salariées, dont 50 chauffeurs.

    Description :

    Les bâtiments les plus anciens, semblant dater des années 1910-1920, sont en moellon de granite enduit avec charpente en bois. La cheminée circulaire en brique de la laiterie a été arasée à une hauteur d'environ 5 m. L'atelier de fabrication et les magasins de poudre de lait, ainsi que les autres bâtiments des années 1960, sont en pan de métal et parpaing de béton. Les bâtiments édifiés entre 1970 et 1980 sont en pan de métal avec paroi de parpaing de béton sur une hauteur d'environ 2 m surmonté d'un bardage métallique. Les ateliers les plus récents sont à structure métallique et bardage métal ; des murs coupe-feu en parpaing de béton sont édifiés entre les différentes parties des ateliers. A l'entrée, un logement d'ouvrier possède un étage carré et un toit à demi-croupe en ardoise. Les bureaux des années 1960 sont en parpaing de béton à un étage carré.

    Documentation :

    ● Archives :

    AD Deux-Sèvres, 1 F 6, enquête sur la reprise et le développement de la vie économique en Poitou, Tours, 1918, T. II. P. 375
    AD Deux-Sèvres, 12 M 10 / 1 ; situation en 1913.

    ● Bibliographie :

    LOEZ, Alexandre. Les Deux-Sèvres : Monographie économique : agriculture - commerce industrie. - Niort : Imprimerie Saint-Denis, 1926. P. 42, 79
    L'Orientation économique et financière, n° spécial : Le département des Deux-Sèvres, 1930. P. 24, 25
    PERCHEY, Daniel. La merveilleuse histoire des laiteries des Deux-Sèvres, s. d. [vers 1990}. Document manuscrit. P. 235, 237-239
    PINARD, Jacques. Les industries du Poitou et des Charentes : Etude de l'industrialisation d'un milieu rural et de ses villes. Poitiers : S.F.I.L., 1972. P. 169, 313
     


    Photos de la ville de Saint-Varent

    Ces photos de la ville de Saint-Varent

     Merci

    aux auteurs de ces photos.

      Avenue de la gare à Saint-Varent (79) - 30.10.2007

    Avenue de la gare à Saint-Varent

    (79) - 30.10.2007
    Photo du 21 Mai 2008
    Photographe : Jamy.R
    Photo de la ville de Saint-Varent ou

    des communes voisines

    Vieux pont de Saint-Varent (79) - 31.10.2007 Vieux pont de Saint-Varent (79) - 31.10.2007
    Cliché du 21 Mai 2008
    Prise par : Jamy.R
    Image de la ville de Saint-Varent ou des environs
      Eglise de Saint-Varent (79) - 26.07.2006

    Eglise de Saint-Varent (79) - 26.07.2006
    Prise le 21 Mai 2008
    Image de : Jamy.R
    Cliché de la ville de Saint-Varent

    ou des alentours

    Gare SNCF de Saint-Varent (79) - 30.10.2007 Gare SNCF de Saint-Varent (79) - 30.10.2007
    Date : 21 Mai 2008
    Auteur : Jamy.R
    Vue de la ville de Saint-Varent ou des communes proches
      carrière de la noubleau [Roy] 79 . 01/01/2010

    carrière de la noubleau [Roy] 79 . 01/01/2010
    Photo du 06 Juin 2010
    Photographe : carrière de la noubleau

    [Roy] 79 . 01/01/2010
    Photo de la ville de Saint-Varent

    ou des communes proches

    Viaduc de Conquenuche (79) sur la rivière Viaduc de Conquenuche (79) sur la rivière "Le Thouaret" - 13.09.2005
    Cliché du 21 Mai 2008
    Prise par : Jamy.R
    Photo de la ville de Saint-Varent ou des communes voisines
      Saint-Varent - Ancienne Laiterie façade Sud - 30.10.2007

    Saint-Varent - Ancienne Laiterie façade Sud -

    30.10.2007
    Prise le 18 Avril 2009
    Image de : Jamy.R
    Image de la ville de Saint-Varent

    ou des environs

    Quarry Quarry
    Date : 11 Août 2010
    Auteur : Robert.A
    Cliché de la ville de Saint-Varent ou des alentours
      Saint-Varent - Barrage sur le Thouaret - 30.10.2007

    Saint-Varent - Barrage sur le Thouaret -

    30.10.2007
    Photo du 18 Avril 2009
    Photographe : Jamy.R
    Vue de la ville de Saint-Varent ou

    des communes proches

    Belvédère du Pâtis Belvédère du Pâtis
    Cliché du 16 Mai 2011
    Prise par : braby
    Photo de la ville de Saint-Varent ou des communes proches
      Le thouaret  au Chillou Le thouaret au Chillou
    Prise le 28 Septembre 2011
    Image de : LeChillou
    Photo de la ville de Saint-Varent ou des communes voisines
    Monuments aux morts 1914-1918 Monuments aux morts 1914-1918
    Date : 21 Octobre 2012
    Auteur : braby
    Image de la ville de Saint-Varent ou des environs
      Saint-Varent - Ancienne Laiterie façade Nord - 30.10.2007

    Saint-Varent -

    Ancienne Laiterie façade Nord

    - 30.10.2007
    Photo du 18 Avril 2009
    Photographe : Jamy.R
    Cliché de la ville de Saint-Varent

    ou des alentours

    Eglise de Saint-Varent (79) - 26.07.2006 Eglise de Saint-Varent (79) - 26.07.2006
    Cliché du 21 Mai 2008
    Prise par : Jamy.R
    Vue de la ville de Saint-Varent ou des communes proches
      Saint-Varent - Avenue de la Gare - 30.10.2007 Saint-Varent - Avenue de la Gare - 30.10.2007
    Prise le 18 Avril 2009
    Image de : Jamy.R
    Photo de la ville de Saint-Varent ou des communes proches
    Le Thouaret à Conquenuche (79) le 03.10.2010 Le Thouaret à Conquenuche (79) le 03.10.2010
    Date : 20 Novembre 2010
    Auteur : Jamy.R
    Photo de la ville de Saint-Varent ou des communes voisines
        Paysage automnal à Conquenuche (79) le 03.10.2010 Paysage automnal à Conquenuche (79) le 03.10.2010
    Photo du 20 Novembre 2010
    Photographe : Jamy.R
    Image de la ville de Saint-Varent ou des environs
    Avenue de la gare le 03.10.2010   Avenue de la gare le 03.10.2010
    Cliché du 20 Novembre 2010
    Prise par : Jamy.R
    Cliché de la ville de Saint-Varent ou des alentours
    VOILA UN BEAU VILLAGE QUI DEVIENT SI AGREABLE ET EN PLUS UNE AMELIORATION VRAIMENT EXCEPTIONNELLE DEPUIS UN AN C'EST REELLEMENT A VISITER....
    Je vous fais encore découvrir des cartes postales datant de 1900
    Connexion

    79330, Deux-Sèvres

    Poitou-Charentes, France

    Les habitants de la commune de Saint-Varent sont des Saint-Varentais,

    Saint-Varentaises.

    Les 2 463 habitants de la ville de Saint-Varent vivent sur une superficie totale

    de 34 km2 avec une densité de 72 habitants par km2 et une moyenne

    d’altitude de 100 m.
    Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée

    de 2 458 à 2 463 et a légèrement augmenté de 0,2%.
    Les villes voisines sont Glénay, Luzay, Sainte-Gemme, Boussais, Pierrefitte.
    La grande ville la plus proche de Saint-Varent est Saumur et se trouve à 42,6

    kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
    La gare la plus proche de Saint-Varent se trouve à Thouars (10.78 kilomètres), Montreuil-Bellay (27.02 kilomètres), Bressuire (20.8 kilomètres).
    Le maire actuel de la ville de Saint-Varent est Monsieur Pierre RAMBAULT.
    Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives

    en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter

    par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées

    ci-dessous ou vous rendre directement au 3 Place de l'Hôtel de VilleMairie de Saint-Varent

    Maire: Monsieur Pierre RAMBAULT
    3 Place de l'Hôtel de Ville
    79330 - Saint-Varent
    Tél : 08 99 18 71 29
    Fax : 08 99 18 45 65
    (1,35€/appel + 0,34€+min)

    Office du tourisme

    79330 - Saint-Varent

    Chiffres clés

    Code INSEE: 79299
    Code postal: 79330
    Population: 2463 habitants
    Superficie: 34 km²
    Densité: 72 hab/km²
    Altitude: 100 m
    Longitude: -0.233611 E
    Latitude: 46.889721 N

    Divisions Administratives

    Communauté de communes "CC du Saint Varentais"
    Région: Poitou-Charentes
    Département: Deux-Sèvres
    Arrondissement: Niort (79000)
    Canton: Chef-lieu de 33 cantons
    Cadastre PLU plan local d'urbanisme, POS plan d'occupation des sols

    EPCI

    Fait partie d'un EPCI (établissement public de coopération intercommunale), la Communauté de communes du Saint Varentais .
    Voir la page EPCI

    Cartes postales anciennes Photos 1900

     



31/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres