Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

Le sapin 2013

 

 

 

josynoel_1.gif

https://static.blog4ever.com/2011/11/553432/artfichier_553432_3213866_201312163102851.jpg

Voici mon sapin 2013

Vous trouverez derrière  le petit village de montagne créé par mes soins. Illuminé il est magnifique. Quel bonheur pour ma fille lorsqu'elle a allumé les guirlandes. Nous retrouvons la magie de Noël qui enchante petits et grands. La joie de voir autour de nous une maison qui brille avec ses guirlandes.

Cette année la crèche se trouve dessous le sapin et ma fille de 8 ans a placé tous les personnages et elle y a déposé du fourrage que l'on retrouve dans les boite cadeau offerte(composition coffret garni). Pour les enfants je remarque  que le sapin reste leur principal occupation et qui tient une grande importance. La décoration reste bien leur premier sourire et garde un moment de convivialité. C'est Noël!!!!

La joie serait extérieur pour nos chers enfants de voir la neige tombée. Cet image me fait rêver.

Sapins recouverts de neige. [neige hiver sapins arbres photo]

Tout vètue de blanc manteau que c'est beau de voir cette neige qui s'est éparpillée sur cette forêt de sapin.

Mais avant de penser que choisir comme sapin?

5 millions de sapins coupés et détruits chaque année en France

 

 noel, mon beau sapin !

 

Le sapin est une tradition incontournable sans qui Noël ne serait pas Noël. On prend plaisir à le décorer en famille, on lui confie les cadeaux les plus précieux et on aime passer du temps à ses côtés.

 

Mais quand vient la fin des fêtes, peu à peu les trottoirs se remplissent de sapins coupés qui attendent leur triste sort dans  les camions benne.

 

Y avez-vous déjà songé? Ce sapin qui a mis au moins 5 ans à grandir et qui a rendu votre Noël un peu plus magique finit là comme ça… Quel gâchis.

En France, un foyer sur quatre achète un sapin de Noël. Crise ou pas, le marché se maintient en 2013 et, bonne nouvelle, la tendance est plutôt au naturel, au local et à l’écologique.

Le sapin de Noël est toujours à la mode

Si les Français réduisent parfois leur budget pour les cadeaux, le sapin de Noël, lui, trouve toujours sa place dans les salons. Pas question de fêter Noël sans lui, comme l’explique Emile, cet acheteur quinquagénaire à l’oeil pétillant devant une belle collection de conifères : « pas question de faire la fête sans sapin, c’est symbolique ! On aime trop son odeur et son  allure. Mais cette année, on a décidé de se renseigner pour acheter un sapin français, pour faire tourner le marché local« .

sapinQuand on lui demande s’il savait qu’il existe une Association française du sapin de Noël naturel, il sourit : « ça ne m’étonne pas. Le sapin de Noël, on l’achète aussi pour son odeur, pour être plus proche de la nature même quand on habite comme nous dans une ville moyenne. De toute façon, c’est un élément fédérateur. Ca n’a même rien à voir avec une religion, c’est un symbole de partage. Un sapin, un bon repas et toute la famille réunie« . Les autres personnes interrogées tiennent un peu toutes le même discours : « indispensable« , « pas de déco de Noël sans lui !« , « on pousse un peu les fauteuils, on achète moins de jeux, mais on met un arbre« , « l’odeur du sapin est très importante« .

Un marché plutôt en hausse

Et, à l’image d’Emile, comme le confirme une enquête de TNS Sofres publiée il y a quelques temps, presque un quart des foyers français (6,3 millions de foyers) achète un sapin de Noël vers novembre ou début décembre. Résultat, le marché du sapin de Noël se porte plutôt bien. En 2012, ce sont même quelque 100.000 sapins de plus qui ont été achetés. Soit un marché estimé à 160 millions d’euros.

Sapin de Noël : naturel contre artificiel

sapingeantLe prix du sapin est en moyenne de 25 euros et on sent toujours une légère hésitation entre naturel et artificiel. D’un point de vue écologique, le sapin naturel est préférable à l’artificiel, ce que ne savent pas tous les consommateurs qui pourraient avoir tendance à croire l’inverse. Dans les faits, composé de plastiques et autres éléments peu recommandables, le sapin artificiel est même plus inflammable !

Le sapin artificiel a tout de même la cote, notamment pour une clientèle globalement jeune, peu riche et célibataire, pour qui le sapin de Noël est plus un objet de design qu’un objet symbolique au pouvoir fédérateur. Ces sapins sont vendus en supermarché ou même en magasin de bricolage, et on recherche la couleur, la forme, le design, plus qu’une odeur de sapin.

Néanmoins, le sapin naturel reste majoritaire, et ce pour plus de 80% des achats. Le sapin danois est toujours la référence, et notamment le Nordmann avec sa couleur vert sombre et ses épines douces. L’épicéa suit ensuite, pour l’odeur notamment. Le sapin français, lui, est de plus en plus recherché.

L’enquête TNS Sofres annonce même que 1 acheteur sur 10 de sapin naturel souhaite un sapin produit en France, quitte à le payer un peu plus cher pour défendre la production française. Les producteurs réfléchissent d’ailleurs à un Label rouge, pour marquer la qualité du sapin naturel français.

De plus il prend de plus en plus d'ampleur en artificiel il y a tant de couleur proposé et à tout budget. Les magasins proposent des sapins majestueux.


 
 

Le top 5 des couleurs tendances pour la décoration de votre sapin de Noël

Pour trouver de nouvelles harmonies à même de mettre en valeur votre sapin de Noël, vous pouvez adaptez les couleurs à la déco de votre intérieur, ou partir à la quête du style qui vous ressemble vraiment.

Du style le plus simple au plus original, en passant par le plus luxueux, voici comment un accord de couleur bien étudié peut faire la différence.

Rouge et vert : simplicité et naturel

Rappelant les décorations d’origine du sapin de Noël, à savoir les pommes, le rouge et le vert ne sont pas encore passés de mode. Ces deux couleurs sont le choix d’une majorité de gens pour qui Noël rime avant tout avec tradition et folklore. En les associant au doré pour donner une touche scintillante au sapin, vous obtiendrez un résultat joyeux et chaleureux.

Bleu : mystère et féerie

Le bleu, plus précisément dans ses nuances de bleu nuit, a fait son apparition dans nos décors de Noël depuis plusieurs années. Couleur froide, le bleu est cependant doux et nous plonge dans un univers de rêve et de magie. Souvent utilisé dans des aspects métallisés, il se mêle aussi très bien à l’argenté et au blanc.

Or et argent : luxe et paillettes

Vous voulez en mettre plein les yeux de votre entourage avec un sapin qui brille de mille feux ? Misez tout sur les couleurs scintillantes ! Dans ce cas, il n’est pas forcément besoin de guirlandes lumineuses : le doré et l’argenté suffisent à inonder la robe de votre sapin de lumière Blanc:Le blanc donne le ton discrète et subtile. Comme couvert de flocons de neige et d'anges votre sapin aura donc une tendance hivernale et aérienne.Jouez avec les teintes blanc crème transparent...Le tout est de resté dans la légèreté.

  Pour donner une touche lumineuse, un peu d’argent et de doré dynamiseront l’ensemble pour que votre arbre ne soit pas trop neutre.

Violet et rose : féminité et originalité

Voici de quoi donner une note originale à votre décoration en sortant complètement des codes et des couleurs classiques. En effet, le rose et le violet ne sont pas les couleurs que l’on a l’habitude de voir à Noël, mais elles donneront à la fête une touche excentrique aux accents orientaux de mille-et-une-nuits, surtout si on y ajoute du doré.

A vous de choisir ? Moi il a 23 ans il est toujours aussi beau je l'ai acheté en branches kit et a la mi janvier je le dépose dans un sac fermé et je vous assure il est toujours en aussi bon état. De plus lui il ne pique pas, pour nos animaux et nos enfants cela peut s'avérer dangereux. Je suis pour le naturel mais à l'extérieur et non à l'intérieur. A vous de voir et de comprendre qu'il y a beaucoup trop de sapin qui sont coupées et qui sont détruits car souvent les commandes des fleuristes sont trop nombreuses et malheureusement ils finissent en poubelles. Je vous souhaite un beau sapin , bon courage et à plus tard.

Joyeux noelJoyeuses fêtes



19/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres