Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

Un rève de Noël La Merlauderie à Beaugeay

UNE MAISON ILLUMINEE QUI VA VOUS FAIRE VIVRE UN REVE


Beaugeay est un petit village situé à l'ouest de la France. Le village est situé dans le département de la Charente-Maritime de la région du Poitou-Charentes. Le village de Beaugeay appartient à l'arrondissement de Rochefort et au canton de Saint-Agnant. Le code postal du village de Beaugeay est le 17620 et son code Insee est le 17036.

Géographie :

L'altitude de Beaugeay est de 8 mètres environ. Sa superficie est de 14.51 km ². Sa latitude est de 45.877 degrés Nord et sa longitude de 0.994 degrés Ouest. Les villes et villages proches de Beaugeay sont : Saint-Agnant (17620) à 2.61 km, Échillais (17620) à 4.23 km, Moëze (17780) à 4.55 km, Soubise (17780) à 5.67 km, Hiers-Brouage (17320) à 6.79 km.
(Les distances avec ces communes proches de Beaugeay sont calculées à vol d'oiseau - Voir la liste des villes du département de la Charente-Maritime)

Population et logements :

Les habitants de Beaugeay se nomment les Beaugeatins et les Beaugeatines. La population de Beaugeay était de 470 au recensement de 1999, 542 en 2006, 585 en 2007 et 674 en 2009. La densité de population du village est de 40.32 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 231 en 2007. Ces logements se composent de 207 résidences principales, 19 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 5 logements vacants.

Je vais vous faire parcourir une passion de Noël un décor

La maison illuminée de Beaugeay

Tous les ans M. et Mme Renaud, résidant à la Merlauderie (Beaugeay, plan exact mais ne vous inquiétez pas, le parcours est très bien fléché !) illuminent leur maison et surtout leur grand jardin, pour le bonheur de tous.
A voir de début décembre à début janvier dès la tombée de la nuit. (11h environ extinction)
Vous trouverez de nombreuses décorations sur le thème de la Charente-Maritime: la carte, les mouettes, le Fort Boyard, le Fort Louvois, les Tours de La Rochelle, un chaland, une huître, un carrelet, Brouage, Meschers, la Corderie Royale (magnifique! même si tout est beau!), un voilier, un magnifique bateau, le zoo, l'etang et son envol de canard etc. Il y aussi un espace père Noël où vous pourrez laisser un mot dans le livre d'or  à côté un atelier des lutins, et la chambre du père Noël ! Devant la maison vous trouverez une banquise, avec ses esquimaux, ses rennes, ses pingouins et plein de jolies petites choses adorables !Le décor des sapins blancs avec un timbre ou le père Noël y siège et tout près un hélicoptère qui nous fait croire qu'il est descendu ou qu'il va repartir. Il y a plein plein de choses à voir, je vous laisse les découvrir en photos mais je ne peux y mettre tout. Je vous laisse aller sur place ! C'est gratuit, mais à l'entrée il y a un père Noël qui vous attend avec une petit boîte, libre à chacun de mettre ce qu'il veut "A votre bon coeur"! En sachant que la facture d'électricité est à la charge des propriétaires et que tout le monde est bien content de venir :)Je pense que la pièce ou plusieurs pièces sont de rigueur, surtout lorsqu'on voit en 2012 une famille qui se dédie au bonheur des personnes et leur apporte le rève de Noël. Des moments que l'on partage avec tant de bonheur. Je pense que cette famille m'a fait vivre un moment inoubliable au travers de leurs illuminations si féérique et si magique. Un travail de plusieurs jours et un cadeau inoubliable. C'est un endroit que je crois sera à marquer dans ma vie et celle de mes enfants. Nous étions si emerveillés et si heureux d'avoir vu ce paysage si parfait et si beau. Sans aucunes hésitations je recomande de vous déplacer et d'aller voir de vos propres yeux. Que vous soyez grand ou petit le monde de la Merlauderie tout prés de St Agnant et bien fléchèet  vaut sa chandelle. Je suis revenue plutôt amplie de bonheur d'avoir pu regarder ce travail si parfait et si beau.Je veux remercier mon frére qui m'a comblée pour ce déplacement qui vallait réellement sa visite.
Nous avons discuté un peu avec le propriétaire qui a commencé à monter tout cela  au 1er octobre, il ne compte pas le temps passé, ni le nombre de kilomètres de fils électriques. Il nous dit que c'est une passion, qu'il a un budget rien que pour ça, de l'argent gagné en faisant des petits boulots supplémentaires. "Il y en a qui économise pour partir en voyage, moi je fais ça et je voyage à travers les gens qui viennent me voir" Touchant. "Mon bonheur c'est de faire plaisir à ceux qui viennent."

Voici quelques extraits de mes photos prises ce soir:
un CLIC sur les photos pour les voir en grandes ! 

 

 

 

 

 

 

Vous voyez qu'il y a des choses à voir en Charentes-Maritimes
QUE LE BONHEUR DE CETTE MAGIE DE NOËL RAVIVE VOS COEURS ET VOUS FASSES VIVRE LES MEILLEURS MOMENTS
lA CURIOSITE DOIT VOUS Y CONDUIRE ALLEZ Y VRAIMENT CA VAUT LE COUP D'OEIL
 

Beaugeay

La Merlauderie brille de mille et un feux

Cette année, Hervé présente ce nouveau manège et a remplacé bien des lampes traditionnelles par des leds. Brillance garantie !
Cette année, Hervé présente ce nouveau manège et a remplacé bien des lampes traditionnelles par des leds. Brillance garantie !

On l'appelle « la maison illuminée », que l'on pourrait écrire « LA maison illuminée ». Car la Merlauderie, à Beaugeay, bat des records de watts et de kilomètres de câbles électriques.

Avec tout le respect que l'on doit aux autres, c'est vraiment Hervé Renaud le plus fort. Généreux, ce bricoleur éclairé cherche à s'évader, mais aussi à faire plaisir. Voilà pourquoi, chaque soir, quand il allume l'ensemble de sa propriété à la nuit tombée, il accueille gratuitement les visiteurs venus s'émerveiller chez lui. La petite route de la Merlauderie devient alors un vrai boulevard. Hervé Renaud ne ménage ni son temps, ni son énergie pour ses éclairages. Il y travaille toute l'année. Depuis un mois, il y a passé ses nuits, de 3 à 7 heures du matin, et ses week-ends !

Dans son jardin, les visiteurs retrouvent tous les monuments de Charente-Maritime et s'amusent à les repérer : fort Boyard, les tours de La Rochelle, le donjon de Pons, la Corderie royale, l'arc de Germanicus de Saintes, le pont transbordeur, Brouage, l'église de Talmont et on en passe… Sans oublier les produits et paysages : vignes, huîtres, voile, agriculture.

Hervé Renaud étant resté un grand enfant malgré ses 55 ans, il pense aussi à la magie de Noël avec la chambre, le bureau et l'atelier du Père Noël (nouveauté 2012 réalisée par Pascale, sa femme), la crèche, la banquise. Et puis, il s'amuse à faire un moulin, des sapins, une grande roue et, dernier né, un magnifique manège qui a nécessité 300 heures de travail.

À voir jusqu'au 6 janvier, parcours fléché.

 
La Merlauderie ( maison illuminée )
 

 

Hervé, bricoleur éclairé

Si concours il y avait, Hervé Renaud décrocherait la palme des illuminations de Noël

Avant d'allumer les lumières en décembre, Hervé Renaud installe son décor dès octobre et s'y consacre toute l'année.

Avant d'allumer les lumières en décembre, Hervé Renaud installe son décor dès octobre et s'y consacre toute l'année. (PHOTO Xavier Léoty)photo de 2011

La vie n'est pas toujours rose, Hervé Renaud le sait bien. Voilà pourquoi depuis 2003, dans son jardin, il s'évade, se fait plaisir et offre du bonheur aux autres. Une belle thérapie qui vaut à la Merlauderie d'être plus fréquenté que le bourg de Beaugeay pendant les fêtes de Noël.

« À l'époque, c'était déjà l'effervescence, mais je me suis dit que si je me lançais, c'était en mieux et en plus grand », raconte celui qui adore les feux d'artifices. Et il a plutôt réussi son coup, Hervé Renaud. Modeste de nature, il ne cherche pas à épater la galerie, non, son truc à lui, c'est de faire bien et beau.

Magique et féerique

Alors, qu'on aime ou pas les guirlandes qui clignotent et qui brillent, tout le monde s'incline ici : le travail d'Hervé Renaud est irréprochable, magique et féerique. Les livres d'or en témoignent.

L'ancien agriculteur, qui fut famille d'accueil pour l'aide sociale à l'enfance jusqu'en mars dernier, ne fait pas les choses à moitié. Toutes ses économies passent dans ses lumières. « J'ai des bêtes, je ne peux pas m'en aller alors je fais venir les gens », dit-il, sensible et généreux.

Hervé Renaud a commencé petit, mais d'emblée, ce méticuleux a tout fait au poil. « Bricoleur éclairé », comme il se qualifie, il s'est beaucoup renseigné auprès de professionnels de l'électricité. Et puis, il s'est pris au jeu.

Sans se contenter de poser ses guirlandes autour des fenêtres, sur le toit et dans les arbres, il réalise des formes métalliques qu'il fait galvaniser, avant de les illuminer. Chaque année, son stock grossit pour raconter Noël avec la crèche, le sapin, la banquise ou la chambre du Père Noël (nouveauté 2011) ; la chasse en plaine ou à la tonne - sa passion - ; et le patrimoine de Charente-Maritime, le donjon de Pons, les tours de La Rochelle, l'arc de Germanicus, la Corderie royale, Brouage, Talmont, fort Lupin ou Boyard.

On fait la queue pour visiter

Chaque soir de la Saint-Nicolas jusqu'au 7 janvier cette année, Hervé Renaud accueille les visiteurs. « Certains arrivent dès 16 heures pour demander quand on éclaire ; d'autres frappent en pleine nuit en réclamant qu'on rallume ! » s'amuse Hervé, qui ne dîne qu'après avoir raccompagné le dernier admirateur.

Tous les soirs, cet homme de 54 ans, qui a gardé une âme d'enfant, ne se lasse pas de raconter son bricolage, ses heures de travail, l'aide précieuse de Pascale, sa femme, pour la couture, la décoration et les idées ainsi que le concours de ses enfants pour l'installation de tout ce monde de lumière qui donne de l'éclat à la nuit tombée, dans la campagne de Beaugeay.

À Rochefort, prendre direction Royan (quatre voies), puis tourner à Beaugeay et suivre « maison illuminée ». Gratuit.

jeudi 13 décembre 2012

Pauline, Stéphane et Shana, les enfants et la petite-fille d'Hervé participent aussi à cette magie. Ils sont ici dans l'atelier du Père Noël, nouveauté 2012 conçue par Pascale, l'épouse d'Hervé.   Cette année, Hervé présente ce nouveau manège et a remplacé bien des lampes traditionnelles par des leds. Brillance garantie !


Faites vous plaisir surtout à vos proches car la vie parfois ne nous épargne pas, si vous vous trouvé en ce département faites le déplacement il vaut à être connu. Je ne pourrais jamais oublier ce moment de ma vie. Je n'avais jamais vu un si beau et magnifique site. Merci franchement merci à cette famille de nous faire rèver car Noël n'est plus Noël d'autrefois ou maintenant c'est cadeaux argent cadeaux et Fric.... Heureusement qu'il y a encore des personnes qui nous offrent ces moments de bonheur et nous font sourire même que nous soyions malade ceux sont des généreux et des gens pleines de bonté....Merci encore!!!mille fois
La banquise dans ses moindres détails avec les bonhommes de neige, les phoques, les pingouins et les Inuits.|| PHOTOS K.C.

La banquise dans ses moindres détails avec les bonhommes de neige, les phoques, les pingouins et les Inuits.


27/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres