Mon village mes créations.blog4ever.com

Mon village mes créations.blog4ever.com

LES VACANCES

 

Ah les vacances que de bonheur!!!

 

Le mois de juin fait son apparition et voilà que les premiers départs s'annoncent. Le pire est en juillet et août car les enfants sont en vacances scolaires. Mais d'où vient ce terme pourquoi avoir instaurer des vacances à cette période???

                                                       VIVE L'ETE
   VIVE LES VACANCES
                                                      VIVE LE SOLEIL ET LA MER
   
 

France

12 août 2011 | par Bertrand Courrège

Connais-tu l’histoire des grandes vacances en France ?

Ton école (3)

En 2013, ton emploi du temps va peut-être changer : tes vacances d’été pourraient passer de huit semaines à six ! Et si nous profitions de cette actualité pour parler des grandes vacances de tes parents, ainsi que de celles de tes arrière-grands-parents ? Un temps de repos qui n’a pas toujours rimé avec grasse matinée et voyage…

Sur cette photo, tu peux voir une famille qui part en vacances ! Elle descend d'un taxi avec ses bagages pour prendre le train à la gare Montparnasse, à Paris, le 1er d'août 1938.(© photo / AFP)

Sur cette photo, tu peux voir une famille qui part en vacances ! Elle descend d'un taxi avec ses bagages pour prendre le train à la gare Montparnasse, à Paris, le 1er d'août 1938.(© photo / AFP)

L’@ctu du jour

L’école pour tous, tout le temps !

En 1882, une loi rend l’école primaire gratuite, obligatoire et laïque*. Avant cette loi, seuls les enfants de familles aisées recevaient un enseignement. Les autres travaillaient pour aider leurs parents ou restaient à la maison.

À cette époque, les vacances d’été durent un mois. Mais comme cette pause n’est pas obligatoire pour tout le monde, elle n’existe pas dans toutes les régions : certains enfants sont donc en vacances, et d’autres pas.

 

En vacances… pour travailler

En 1922, les vacances d’été sont allongées de quinze jours. Mais ce n’est pas pour autant synonyme de grasse matinée ! La Première Guerre mondiale (1914-1918) vient de s’achever, et les campagnes françaises manquent de personnes pour cultiver les champs. L’été, c’est l’époque des moissons et des vendanges, et il faut des bras pour travailler dans les fermes. Le gouvernement décide donc d’accorder ces deux semaines supplémentaires pour permettre aux enfants de travailler dans les exploitations agricoles.

Toute la famille en vacances

En 1936, le Front populaire* gouverne le pays. Il fait voter une loi autorisant les salariés à prendre des vacances tout en continuant de percevoir leur salaire. Ce sont les fameux congés payés ! Ils permettent aux parents de partir en vacances avec leurs enfants. Avant cette loi, seules les familles riches partaient en vacances. C’est un changement très important pour le pays, car il a permis aux gens de voyager et de découvrir d’autres lieux.

Les vacances d’été durent alors un mois et demi, soit six semaines.

 

Quand les vacances riment avec détente !

En 1961, le pays se porte plutôt bien : le chômage n’existe pas, car tout est à reconstruire après les bombardements qui ont eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale (maisons, bâtiments, écoles, etc.).

Les départs en vacances sont nombreux. C’est même à cette époque que les grandes vacances atteignent leur durée maximale, soit dix semaines. Trois zones géographiques sont instaurées pour étaler dans le temps les départs en vacances.

Les colonies de vacances s’organisent, et les grandes stations balnéaires (les plages, avec leurs hôtels et leurs restaurants, par exemple) se développent.

Pour savoir comment se déroulaient les vacances à la mer de tes arrière-grands-parents, regarde cet extrait du film Les Vacances de monsieur Hulot, tourné en 1951 par Jacques Tati. Il en restitue bien l’atmosphère.

La question des rythmes scolaires fait son apparition

À partir de 1981, les vacances sont raccourcies de deux semaines au profit des vacances de Toussaint et d’hiver (février-mars). Les recommandations formulées par les pédiatres sur les rythmes scolaires et la santé des élèves sont prises en compte. C’est le calendrier scolaire que tu connais actuellement.

   
 

le mot du jour : vacances

vacances

Ce nom vient de vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare :
- être libre, inoccupé, vacant (par exemple une place, une maison...)
- être inoccupé, oisif (avoir du temps libre)
vacuus (adjectif) : vide, inoccupé, libre
vacui dies : jours de loisirs
vacatio(-onis) : exemption, dispense
vacuitas : espace vide ; absence de quelque chose, d'où : vacuité
La vacance d'une charge, c'est une charge sans titulaire (un poste vacant)
Les vacances désignent à l'origine la période pendant laquelle les élèves cessent leurs études, puis les jours de vacances désignent les jours où l'on interrompt le travail pour se détendre.

Le latin vacare a donné en français vaquer :
vaquer (à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à peindre (je vais occuper mon temps libre, week-end, RTT, congés..., à peindre)
vaquer, c'est aussi suspendre ses fonctions, être en vacances : je vais vaquer tout le mois d'août !

En ancien français, un vacant désigne un oisif, une personne en vacances (ce sens a aujourd'hui disparu). Aujourd'hui, un vacancier désigne l'estivant : le vacant estival !

Les vacances ont remplacé les vacations : cependant ce terme subsiste aujourd'hui dans le domaine du droit : les vacations désignent les vacances judiciaires, c'est à dire la période pendant laquelle les tribunaux interrompent leurs travaux.

Quel bonheur d'être "en vacations" !
C'est ce terme qu'emploie l'espagnol : estar de vacaciones.


Vacances vient du mot ancien latin « vacare », qui veut dire « être libre, inoccupé ». C’est un temps de repos, pendant lequel on ne travaille pas. Ainsi, pendant les vacances, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont fermés. Pour les salariés, les vacances sont aussi une période où ils ne travaillent pas ; ils prennent alors des congés payés.

Quand les vacances rimaient avec les fêtes religieuses…

Vacances d’été mises à part, le calendrier des vacances suit exactement celui des fêtes religieuses chrétiennes : la Toussaint, Noël, Pâques, plus quelques jours de congés autour de Mardi gras. Mais depuis les années 1980, les vacances de Mardi gras sont devenues les « vacances d’hiver » et celles de Pâques se nomment « vacances de printemps » !

 

Le dico du jour :

*Front populaire : entre 1936 à 1937, les partis de gauche sont à la tête du pays. Le gouvernement du Front populaire fut le premier gouvernement de gauche en France. Il est à l’origine de plusieurs réformes sociales : les congés payés, mais aussi la réduction du temps de travail.

  EN 2012 Qui part en vacances?

 

Les Français partent moins en vacances

Le budget moyen sera de 599 euros cette année.
Le budget moyen sera de 599 euros cette année. Crédits photo : Sébastien SORIANO/Le Figaro

Une enquête révèle que cet été, seuls 63% des Français comptent partir. Un chiffre en baisse depuis quatre ans.

Les Français étaient 78% en 2009, 73% en 2010, 69% en 2011. Cette année, ils ne sont plus que 63% à envisager de partir en vacances cet été. Depuis quatre ans que l'institut de sondage OpinionWay réalise cette étude pour VoyagerMoinsCher.com, le nombre de vacanciers n'a cessé de se réduire. À deux mois des premiers départs, ils sont 21% à ne pas savoir s'ils pourront prendre quelques jours. Un chiffre en augmentation de 31% par rapport à l'année dernière.

Les jeunes sont les plus indécis, 32% d'entre eux hésitent à partir en vacances contre seulement 18% des personnes âgées de plus de 60 ans. Les plus jeunes (18-24 ans) ne sont que 49% à prévoir de partir cet été. Les ménages les plus aisés sont logiquement ceux qui hésitent le moins. Mais le budget moyen, s'il augmente un peu par rapport à 2011 (599 euros au lieu de 561 euros) reste inférieur aux 605 euros consacrés aux vacances avant la crise en 2008. Près d'un Français sur deux déclare d'ailleurs qu'il partira avec moins de 500 euros. Seuls 6% des 1010 personnes interrogées disposent d'un budget supérieur à 1500 euros. 48% des Français affirment d'ailleurs qu'ils feront des sacrifices pour réduire le budget comme modifier leur destination ou changer les dates de départ.

Les offres de dernières minutes devraient d'ailleurs rencontrer un certain succès. L'étude confirme une hausse de 27% par rapport à 2011 du nombre de vacanciers qui réserveront moins de deux semaines à l'avance. L'augmentation est même de 46% sur l'année 2009.

  Les inégalités face aux vacances
le 15 juillet 2012

Un peu plus de 40 % des ouvriers partent en congés chaque année, contre 70 % des cadres supérieurs. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions.



47 % de la population n’est pas partie en vacances en 2010 selon les données du Crédoc Vacances 2010 : Les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages. Le taux de départ en vacances a légèrement augmenté du milieu des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990. Depuis, il s’est sensiblement réduit.

Qu’est-ce que partir en vacances ?

Les données présentées ici considèrent que l’on part en vacances quand on part pour au moins quatre nuits consécutives hors de chez soi pour des raisons non-professionnelles. Du coup on englobe dans le même mot des congés très différents : une semaine à la campagne vaut autant que quatre semaines aux Seychelles.

Des inégalités qui se creusent

Depuis la fin des années 1990, les écarts se creusent selon les niveaux de vie. Parmi les couches aisées, on a assisté à une baisse de 13 points entre 1998 et 2001, mais sur l’ensemble de la période le taux de départ reste de l’ordre de 80 %. Pour les familles modestes le taux baisse et ne remonte pas ensuite : il a perdu 14 points entre 1998 et 2009, de 46 à 32 %.

 

Pourquoi on ne part pas

la moitié des personnes ne sont pas parties en vacances car elles n’en avaient pas les moyens financiers. Il faut dire qu’une semaine de location équivaut souvent à un demi-Smic. D’autres ne partent pas pour des raisons de santé (13 %), familiales (11 %) ou professionnelles (11 %). Moins d’une personne sur dix n’est pas partie par choix.

 

Taux de départ en vacances selon la catégorie sociale

71 % des cadres supérieurs partent en congés contre 41 % des ouvriers. Plus on monte dans l’échelle sociale, plus on a de chances de partir en vacances.

Taux de départ en vacances selon la catégorie sociale
Unité : %
   
Indépendants 52
Cadres, professions intellectuelles supérieures 71
Professions intermédiaires 70
Employés 51
Ouvriers 41
Restent au foyer 40
Retraités 48
Etudiants 62
 
Ensemble de la population 53
 
Source : Crédoc. Année des données : 2010

Taux de départ en vacances selon les revenus

Le niveau des revenus détermine en grande partie le fait de partir en vacances ou non : seuls 35 % des foyers aux revenus inférieurs à 900 euros mensuels sont partis en 2010, contre 78 % de ceux qui disposent de plus de 3 100 euros. De fait, un "budget vacances" pour une famille peut représenter plusieurs milliers d’euros : impossible pour la majorité des bas salaires.

Taux de départ en vacances selon les revenus mensuels du foyer
Unité : %
   
Moins de 900 € 35
De 900 à 1 500 € 35
De 1 500 à 2 300 € 49
De 2 300 à 3 100 € 57
Supérieurs à 3 100 € 78
 
Ensemble de la population 53
 
Source : Crédoc. Année des données : 2010

Ceux qui partent plusieurs fois

Partir est une chose, mais les vrais privilégiés sont ceux qui peuvent le faire plusieurs fois par an. C’est le cas pour 22 % de la population. Les cadres sont 43 % à être dans ce cas, mais les ouvriers quatre fois moins nombreux. Pouvoir s’offrir des congés hors de l’été reste un luxe pour la grande majorité.

Ceux qui partent plusieurs fois par an
Part de chaque catégorie sociale qui part plusieurs fois en vacances chaque année
Unité : %
  Part de ceux qui partent plusieurs fois
Indépendants 18
Cadres supérieurs 43
Professions intermédiaires 34
Employés 17
Ouvriers 10
 
Source : Crédoc. Année des données : 2009
Prendre l’avion reste un privilège
 
Prendre l’avion pour ses déplacements personnels ou professionnels est loin d’être une pratique démocratisée. La moitié des voyages sont réalisés par les 2 % des personnes les plus riches. En 2008, les 10 % des habitants les plus riches ont fait en moyenne 1,3 voyage aérien, alors que jusqu’aux 50 % les plus pauvres, le nombre moyen de vols est proche de zéro (moins de 0,2, soit un voyage tous les 5 ans). Pour la grande majorité des personnes, prendre l’avion est impossible financièrement, même avec le développement des compagnies à bas prix.
Source : La mobilité des Français, panorama issu de l’enquête nationale transports et déplacements 2008, ministère des transports, décembre 2010.

- En savoir plus : Crédoc, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

Vacances 2010 : Les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages, octobre 2010.

Un désir de renouveau des vacances d’hiver, juillet 2010.






40 % des cadres partent en vacances en hiver au moins un an sur deux contre 9 % des ouvriers.

le 11 février 2011

 

 

   Qui reçoit des aides financières pour ses vacances ?

19 % des Français déclarent bénéficier d’aides pour partir en vacances. Selon les revenus, l’activité, ces avantages ne sont pas répartis équitablement.

le 17 août 2010
Les enfants inégaux face aux vacances

Un quart des enfants ne partent pas en vacances. C’est le cas pour 5 % des enfants de cadres supérieurs mais 34 % des enfants d’ouvriers.

 

 

 

 

 

 

Les vacances sont faites pour ce reposer et ne pas se priver mais en cette année de crise ou les salaires restent bas, ou la crise s'est installée on dit de ne pas se priver mais comment faire? La plupart des français ne peuvent partir pour raison financiere surtout lorsqu'on a une maison sur le dos et des enfants à charges. Il faudrait une égalité tout comme l'égalité des couleurs. Que nous soyions blanc jaunes, ou noirs chacun a des envies et les vacances pourquoi certains profitent bien de leurs repos et pas d'autres? Le Smic doit être revalorisé les jeunes doivent recevoir des aides convenables afin de pouvoir vivre correctement. Nous vivons une vie de survie à la fin du mois on compte et malheureusement en plein mois de vacances des surprises arrivent dans les boites à lettre. Alors partir et revenir avec des notes à payer cela s'avére bien difficile. Je dirai que le seul moyen est d'avoir si il y en a de la famille assez loin pour beneficier d'un hébergement.La nourriture c'est rien que l'on mange chez soit ou que l'on fasse des courses ailleurs c'est pareil. Bon plus on avance et moins nous pouvons réaliser nos souhaits. Que le gouvernement apporte des solutions. Il a changé donc nous verrons bien l'avenir prochain.

 

 

 

 

 
Ceux qui partent plusieurs fois

Partir est une chose, mais les vrais privilégiés sont ceux qui peuvent le faire plusieurs fois par an. C’est le cas pour 22 % de la population. Les cadres sont 43 % à être dans ce cas, mais les ouvriers quatre fois moins nombreux. Pouvoir s’offrir des congés hors de l’été reste un luxe pour la grande majorité.

40 % des cadres partent en vacances en hiver au moins un an sur deux contre 9 % des ouvriers.

 

 

 

 

 

le 11 février 2011
Qui reçoit des aides financières pour ses vacances ?

19 % des Français déclarent bénéficier d’aides pour partir en vacances. Selon les revenus, l’activité, ces avantages ne sont pas répartis équitablement.

le 17 août 2010
Les enfants inégaux face aux vacances

Un quart des enfants ne partent pas en vacances. C’est le cas pour 5 % des enfants de cadres supérieurs mais 34 % des enfants d’ouvriers.

le 26 novembre 2003
La pratique sportive selon le diplôme et le revenu

Dans les familles où aucun parent n’est diplômé la moitié des enfants font du sport, contre 83 % quand un parent est diplômé du supérieur.

C'est pour dire que personne n'est pareil, les vacances peuvent se passer dans un hôpital ou bien dans des centres ou ailleurs. Les vacances c'est en fait le moyen de se reposer de ne pas se lever pour aller au travail, le calme et la détante ou que nous soyions. Un repos bien mérité s'avére souvent positif même si l'on se doit de rester chez soi. C'est bien beau de partir dépenser le peu d'économie que l'on se doit de faire le sacrifice de toute une année mais il y l'aprés. Oui un aprés les impots qui attendent dans de jolie boite à lettres, les factures auxquelles on y pensait pas, les imprévus. Alors soyons réaliste et profitons des vacances selon son budget. Un petit séjour chez la famille donne et apporte souvent bien du bonheur. La vie est courte et souvent trop. Mettons notre fierté de côté et restons celui que nous sommes. C'est une belle parodis. Les dettes pour partir les dettes pour tout mais le aprés. Pensez-y? je souhaite à tout mes lecteur une belle visite sur cet article et n'oubliez pas vos commentaires. Merci Merci

 

 

Petit poéme qui est bien choisit
Sur le sable les mots se dessinent,
Petit à petit une phrase se devine.
Elle sera dans quelques heures,
Effacée par la marée douceur.

Sur le sable un souvenir,
A pris naissance, agréable à lire.
Reflétant la joie d’un moment,
Agréable à retenir.

Sur le sable déserté,
Les mots aidés par le vent,
S’effacent doucement.

Sur le sable tamisé,
La déclaration a disparu.
Tandis que la rentrée est en vue.

 

petit poeme si vrai

Ah les vacances elles sont là

Arrivées en plein mois de juillet

Pour pouvoir enfin souffler

Se reposer sans ce reveil matinal

Pour nous tous c'est pas un mal

Nous allons dejeuner diner et souper

Quand bien même nous l'aurons decidé

Nous sommes rassemblés tout le temps

Ce n'est pas pas pour autant

Que nous n'allons pas nous fâcher

Car il faut se supporter

Mais l'amour le soleil la chaleur

Font  enfin notre bonheur

Joie de vivre car les pieds vont s'arrêter

Les douleurs vont se calmer

Le repos du guerrier a enfin sonné

Vive les vacance chaleur douceur amour
Vont enfin nous faire decouvrir un nouveau parcour

Allez soyez heureux et profitez de ceux que vous aimez

Avec cette nouvelle année qui saura vous comblez

De vivre gaiement pour tous le temps

Et savourez enfin de bons moments

Riez amusez vous en ces deux mois

Car malheureusement ils ne durent pas ma foi

C'est les vacances et tout le monde a de la chance

Mes meilleurs souhaits a toute la France.

 oh Happy Holydays oh Happy Holydays      Nat                   

 

 
 
 


07/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres